Espace membre

En partenariat avec :

  • Sofraco
  • Medicis
  • Yzico
  • BDO
  • Eurus
  • Fidal
  • Fides
  • CNAVPL
  • Fiteco
  • Soregor
  • France Défi
  • Cavec
  • Exco
  • Cipres
  • Harmonie Mutuelle
  • Assurances du Credit Mutuel
  • Fiducial
  • Cardif
  • Mazars
  • Ocirp
  • In Extenso
  • Apria Rsa - La Ram
  • April
  • Aesio
  • Previfrance
  • Amundi
  • Axa Life Invest
  • Herakles
Institut de la protection sociale > L' IPS dans les médias

L'IPS dans les médias

Net PME - 27/11/2017

Net PME

PLFSS 2018 : des réformes "fragiles techniquement" pour les indépendants

A quelques semaines du vote définitif du PLFSS 2018, l’IPS (Institut de la Protection Sociale) a décrypté les réformes à venir. S’il estime nécessaire de simplifier les dispositifs pour les indépendants dans les nouvelles formes d’emploi, il juge aussi que les réformes concernant le RSI et la CIPAV n’ont pas été bien pensées et risquent d’être reconnues inconstitutionnelles.

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 22/11/2017

L'Argus de l'Assurance

PLFSS 2018 : un texte frappé d’inconstitutionnalité ?

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, adopté au Sénat ce mardi 21 novembre, est en route pour une seconde lecture parlementaire et une adoption prochaine. Mais plusieurs acteurs soulèvent un risque d’inconstitutionnalité du texte…

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 25/10/2017

L'Agéfi Actifs

Réforme du RSI : L’Institut de la Protection Sociale pointe les chausse-trappes de l’article 11 du PLFSS

Le « Think tank » dédié à la protection sociale alerte sur les conséquences des mesures contenues dans l’article 11 du PLFSS pour les cotisants de la Cipav.

Lire la suite

Les Echos - 21/10/2017

Les Echos

Retraite : hausse de cotisations en vue pour les libéraux

Le régime de retraite des professions libérales risque de perdre la quasi-totalité de ses assurés, qui devront s'affilier au régime général. Certains devront cotiser plus.

Lire la suite

L'Opinion - 17/10/2017

L'Opinion

Pourquoi, sur le RSI, le risque d'accident industriel n'est pas écarté - Interview de Bruno Chrétien, Président de l'IPS

L’administration est persuadée que le modèle de protection sociale mis en place pour les salariés est le modèle idéal. Or les indépendants sont très différents. Ils n’ont pas besoin de ce modèle social trop copieux, de type “édredon".

Lire la suite

Les Echos - 04/10/2017

Les Echos

Allégements de charges : un défi pour les régimes de retraite complémentaire

L’Agirc-Arrco va mettre en place pour la première fois des allégements généraux de charges sociales. L’idée de confier le recouvrement des cotisations Agirc-Arrco aux Urssaf refait surface.

Lire la suite

France tv info - 02/10/2017

France tv info

Vers la fin des mutuelles étudiantes ?

Pour faire des économies et simplifier les démarches, le gouvernement souhaite réformer les mutuelles étudiantes, un régime d’exception datant de 1948. Les étudiants seraient ainsi rattachés au régime général de la Sécurité sociale.

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 11/09/2017

L'Agéfi Actifs

RSI : une réforme à améliorer

L’institut de Protection Sociale a réagi aux annonces du gouvernement concernant les mesures à destination des travailleurs indépendants. Dans le sillage des annonces faites par le gouvernement en faveur  des travailleurs indépendants  , l’Institut de la Protection sociale (IPS) s’est félicité, par communiqué, de certaines améliorations.

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 08/09/2017

L'Argus de l'Assurance

RSI : les inquiétudes de l’Institut de la Protection sociale

Si l’IPS souligne « certaines améliorations » concernant la fin programmée du régime social des indépendants au regard du discours du Premier ministre Édouard Philippe, son président Bruno Chrétien reste toutefois sceptique sur l’après-RSI.

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 06/09/2017

L'Argus de l'Assurance

RSI, le grand flou... avant le grand saut

Promesse du candidat Macron, le Régime social des indépendants aura disparu au 1er janvier 2018. Mais en pratique, le schéma de la nouvelle Sécu des artisans, commerçants et libéraux est lom d'être fixé.

Lire la suite

L'Express votre argent - 06/09/2017

L'Express votre argent

Fin du RSI : "Une réforme technique mais pas de réflexion profonde sur la protection sociale des indépendants"

Aux yeux de Bruno Chrétien, président de l'IPS et ancien directeur d'une caisse Organic (l'ancêtre du RSI pour les commerçants), le plan du gouvernement ne présente toutefois pas que des avantages pour les indépendants et ne constitue pas une réforme en profondeur.

Lire la suite

Challenges - 05/09/2017

Challenges

La fin des bugs du RSI ? Pas si sûr...

Pour Bruno Chrétien, président du think tank l’Institut de la protection sociale, le rattachement du Régime social des indépendants (RSI) au régime général de la Sécu ne garantit pas la fin des bugs informatiques.

Lire la suite

BFM Business - 04/09/2017

BFM Business

Qui va pleurer la mort du RSI ?

La disparition du Régime Social des Indépendants (RSI) est programmée pour le 1er janvier 2018. Il sera adossé au régime général de Sécurité sociale. Emmanuel Macron l'avait promis durant sa campagne électorale.

Lire la suite

Les Echos - 31/07/2017

Les Echos

Indépendants : les non-dits de la suppression du RSI

Les indépendants, qui ont applaudi à la future dissolution du RSI, risquent de déchanter quand ils vont découvrir ce qu'elle signifie. Une mission est en cours sur l'adossement du Régime social des indépendants au régime général de Sécurité sociale promis par Macron.

Lire la suite

Liaisons Sociales - 20/07/2017

Liaisons Sociales

L'IPS réclame un audit préalable à la suppression du RSI

Si la plupart des observateurs voient dans sa suppression une amélioration de la situation des indépendants, l'IPS estime que c'est tout le contraire qui risque de se produire.

Lire la suite

Le Figaro - 18/07/2017

Le Figaro

Suppression du RSI : attention à ce que le remède ne soit pas pire que le mal !

Après l'annonce de la suppression du régime social des indépendants, de plus en plus de voix s'élèvent pour mettre le gouvernement en garde contre un démantèlement précipité du système.

Lire la suite

L'Opinion - 23/06/2017

L'Opinion

Le RSI peut-il vraiment être supprimé en six mois?

Les consultations ont commencé aux ministères de la Santé et des Comptes Publics. Les arbitrages seront rendus au cours de l'été, les changements ayant vocation à être actes dans le prochain projet de loi de financement de la Sécu.

Lire la suite

La Croix - 21/06/2017

La Croix

Pourra-t-on éviter de repousser l'âge de la retraite ? Interview de Bruno CHRETIEN

La détérioration des chiffres mise en avant par le dernier rapport du COR n'est pas une surprise. Bien sûr, le COR fait un travail très intéressant et ses calculs sont sérieux. Mais ses études se basent sur des paramètres fournis par les gouvernements en place...

Lire la suite

Esteval - 18/06/2017

Esteval

Travailleurs détachés : l’Etat français doit imposer à l’Europe le versement des cotisations sociales en France, Communiqué de presse de l'IPS du 13/06/2017

Au niveau des Etats européens, les discussions battent leur plein sur le projet de révision de la directive de 1996 relative aux travailleurs détachés.  Dans le cadre de ces discussions, la France propose de renforcer la lutte contre la fraude au détachement, notamment à l’égard des  entreprises "boîte aux lettres".

Lire la suite

Les Echos - 16/06/2017

Les Echos

II faut que la protection sociale du pays d'accueil s'impose en Europe, interview de Bruno CHRETIEN

Il y a une vraie volonté politique de durcir la donne, mais les mesures envisagées relèvent trop de l'effet d'annonce. Le vrai problème, ce ne sont pas les primes, les congés ou le 13e mois : c'est l'assiette de calcul des cotisations sociales, qui s'effrite à cause du travail détaché.

Lire la suite

Gestion sociale - 13/06/2017

Gestion sociale

Il faut inscrire le principe de bonne foi du cotisant dans le Code de la sécurité sociale, Communiqué de l'IPS du 01/06/2017

L'IPS demande d'inscrire le principe de bonne foi de l'employeur dans le Code de la sécurité sociale, en faisant peser la charge de la preuve sur l'organisme de contrôle. Son président, Bruno Chrétien, répond aux questions que soulève la revendication.

Lire la suite

Liaisons Sociales - 09/06/2017

Liaisons Sociales

Droit à l’erreur : le gouvernement doit aller plus loin selon l’ IPS

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de « révolutionner » les relations des Français et des entreprises avec l’administration. Pour cela, il veut instaurer un « droit à l’erreur ».

Lire la suite

Le Figaro - 16/05/2017

Le Figaro

Le projet encore flou de Macron d'instaurer trois contrats types de complémentaire santé

« Davantage responsabiliser, ensemble, la Sécurité sociale et les mutuelles », tel est le souhait du président de la République. Son objectif est d'arriver, d'ici à cinq ans, à 100 % de remboursement dans l'optique, le dentaire et l'audioprothèse. Une promesse forte de campagne…

Lire la suite

Revue Française de Comptabilité - 02/05/2017

Revue Française de Comptabilité

Indemnités de fin de carrière, par Serge Anouchian

L'évaluation du passif social et les engagements de retraite font régulièrement l'objet de commentaires abondants.
De ce fait, nous aurions tendance à écrire : « Quoi de neuf avec les engagements de retraite ? », et surtout quelles réflexions et quelles actions pour l'PS ?

Lire la suite

Le Monde - 17/04/2017

Le Monde

Urssaf : il faut « considérer les entrepreneurs comme des adultes et non comme des enfants ! »

Dans une tribune au « Monde », Bruno Chrétien, président de l’IPS et l’expert-comptable Serge Anouchian, expliquent que les Urssaf tentent de faire basculer d’autorité les dirigeants qui paient leurs cotisations sociales obligatoires vers le statut social le plus coûteux.

Lire la suite

Chef d'Entreprise - 22/03/2017

Chef d'Entreprise

L'état doit payer les entreprises pour le travail qu'il leur impose, par Bruno Chrétien et Rolland Nino

Les réformes liées à la protection sociale, notamment la déclaration sociale nominative, apporte un gain de productivité pour l'administration mais pas pour l'entreprise. Ce coût administratif devrait même être remboursé aux dirigeants.

Lire la suite

L'Opinion - 21/03/2017

L'Opinion

Réforme du RSI : pourquoi les candidats font fausse route

C'est l'un des thèmes de campagne préfé-rés des candidats à l'élection presidentielle : la suppression du RSI, le régime social des indépendants. Défaillant, ce régime est très contesté. La plupart des candidats veulent le supprimer, pour affiler ses adhérents à la Sécu des salariés. Pas une bonne idée, dit-on chez les spécialistes.

Lire la suite

Assurance et Banque 2.0 - 21/03/2017

Assurance et Banque 2.0

Les recommandations de l'IPS sur le statut des indépendants

L’IPS émet des recommandations en 4 points, relatives au statut des travailleurs indépendants. Il s’agit d’adapter la protection sociale au rythme de vie des indépendants ; limiter les requalifications en statut salarié à des situations exceptionnelles ; encourager le financement d'une assurance chômage...

Lire la suite

Capital - 07/03/2017

Capital

Retraite : et si on optait pour une pension de réversion "à la carte" ?

En vue de la présidentielle, un think tank propose de mettre en place un système où chacun choisirait le taux de réversibilité de sa pension sur l'autre membre du couple, de 0 à 100%. Cherchant à alerter les candidats à la présidentielle sur la nécessité de réformer notre système de protection sociale, l’Institut de la protection sociale (IPS) avance plusieurs pistes de réflexion en matière de retraite.

Lire la suite

Protection sociale informations - 01/03/2017

Protection sociale informations

Indépendants : les propositions de réforme de l'IPS

Toujours très prolixe, l'IPS avait ébauché, en mai dernier, six pistes de réforme du système français de protection sociale. Cette fois, il a présenté 16 dossiers techniques pour étoffer ses prises de position dans le cadre de la campagne électorale.

Lire la suite

Challenges - 28/02/2017

Challenges

Indépendants : les candidats à la présidentielle ne doivent pas tuer le RSI

Nombre de candidats à l'éection présidentielle promettent la suppression du très décrié régime social des indépendants - ou RSI. Une grave erreur selon Bruno Chrétien, Président de l'Institut de la Protection Sociale.

Lire la suite

Liaisons Sociales - 27/02/2017

Liaisons Sociales

Retraite, épargne salariale, RSI : les propositions de l'IPS pour les candidats à l'élection présidentielle

L'IPS a présenté les axes de réformes pour la protection sociale sur lesquels il "cherche à alerter les candidats à la présidentielle 2017", le 23 février, lors d'une conférence de presse.

Lire la suite

Intérêts privés - 24/02/2017

Intérêts privés

Protection sociale : les propositions des experts de l'IPS aux candidats à la Présidentielle

Constatant un « pilotage défaillant du système de protection sociale », déplorant « l'amateurisme et l'irresponsabilité » des pouvoirs publics..., et l'instabilité des dispositifs..., l'IPS a décidé d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur la nécessité de réformer en profondeur le système de protection sociale français.

Lire la suite

La Correspondance Economique - 23/02/2017

La Correspondance Economique

Presidentielle 2017 : l'Institut de la Protection Sociale présente ses propositions de réforme

Dans la perspective de la prochaine élection presidentielle, l'IPS a présenté hier ses propositions de réforme du système de protection sociale français. Ces propositions sont regroupées autour de 6 thèmes : la retraite, l'économie numérique, la simplification, la santé, l'épargne salariale et le RSI.

Lire la suite

Le Figaro - 23/02/2017

Le Figaro

Santé : la prévention fait l'unanimité chez les candidats à la présidentielle

De Fillon à Hamon en passant par Macron, tous les candidats mettent la prévention au coeur de leur programme de santé. Il y a en effet urgence à accorder une plus grande importance à la prévention, qui reste en France le maillon faible avec seulement 3.2 milliards d'euros qui lui sont consacrés...

Lire la suite

Profession CGP - 20/02/2017

Profession CGP

Les nouveautés de la LFSS 2017, par Bruno CHRETIEN, Président de l'IPS, dirigeant des sociétés Factorielles et Previssima

Comme chaque année, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) apporte son lot au vouleversement permanent de la législation. Comme l'an passé, l'année 2017 a constitué un petit cru.

Lire la suite

Liaisons Sociales - 16/02/2017

Liaisons Sociales

DSN : l'IPS pointe les difficultés de sa mise en oeuvre

L'IIPS estime, dans un communiqué du 13 février, que les modalités d'étalement de la DSN "compliquées et imprécises sont particulièrement inadaptées aux petites entreprises, majoritaires en France".

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 27/01/2017

L'Argus de l'Assurance

Condamnation du RSI : une plaidoirie contestée

La plupart des candidats à l'élection présidentielles 2017 veulent supprimer ou réformer en profondeur le Régime social des indépendants (RSI). Une mesure politiquement rentable mais qui, en rpatique, omet bien des points de complexité.

Lire la suite

Les Echos - 20/01/2017

Les Echos

Qui sera concerné par les prochaines réformes ?

Les personnes nées en 1955 peuvent demander leur retraite dès 62 ans. Elles peuvent avoir intérêt à le faire.
Différentes pistes de réforme ont été avancées par les candidats à l'élection présidentielle afin d'assurer la pérennité du système de retraite par répartition.

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 19/01/2017

L'Agéfi Actifs

Déclaration Sociale Nominative : une intégration à marche forcée

La mise en application du calendrier relatif à la généralisation de la DSN est une source de difficultés tant pour les entreprises que les organismes de protection sociale.

Lire la suite

La Revue Française de Comptabilité - 10/01/2017

La Revue Française de Comptabilité

La retraite du dirigeant : un parcours semé d'embuches
par Olivier Sanchez, Expert-comptable, Directeur Pôle Prévoyance, cabinet Yzico, membre de l'IPS


Après une carrière bien remplie et souvent passée trop vite, le dirigeant sénior voit s'insinuer dans ses pensées des problématiques de retraite, de transmission de patrimoine qui constituent pour cet être généralement hyperactif, un signe de premier décès avant l'heure.

Lire la suite

L'Opinion - 04/01/2017

L'Opinion

Défense nationale ou protection sociale ? Il faut choisir, par Bruno CHRETIEN

Un quart de siècle s’est écoulé depuis la chute du mur de Berlin. La chute du communisme libéra alors d’un coup toutes les précautions des démocraties occidentales. C’était le temps béni des « dividendes de la paix » : on allait enfin réduire les dépenses de sécurité nationale.

Lire la suite

Les Echos - 30/12/2016

Les Echos

DSN : le grand bond qui effraie les petites entreprises

La déclaration sociale nominative est généralisée au mois de janvier. L'Ordre des experts-comptables a réclamé à Bercy son « aménagement ». Au 1er janvier, toutes les entreprises privées vont se convertir à la déclaration sociale nominative (DSN).

Lire la suite

Liaisons Sociales Quotidien - 26/12/2016

Liaisons Sociales Quotidien

L'Institut de la protection sociale déplore la mise en place précipitée de la DSN au 1er janvier 2017

La mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN) « est présentée comme une grande avancée qui va sim-plifier la vie des entrepnses Cette norme aura probablement la vertu - à terme - de réellement simplifier la vie des entreprises», reconnaît, le 20 décembre, l'Institut de la protection sociale (IPS)

Lire la suite

Europe 1 - 21/12/2016

Europe 1

20 à 30% des petites entreprises n'ont toujours pas de complémentaire santé pour leurs salariés

La mutuelle pour tous, ce n'est pas encore une réalité partout. Alors que la loi avait donné aux entreprises jusqu'au 1er janvier 2016 pour mettre en place une complémentaire santé obligatoire pour leurs salariés, un an plus tard, 20 à 30% des petites entreprises ne se sont pas encore conformées à cette règle

Lire la suite

La Croix - 14/12/2016

La Croix

Comment réformer l'assurance-maladie? Le point de vue de Bruno Chrétien, Président de l'IPS

Il faut d'abord expliquer les enjeux.
L'assurance-santé est un sujet miné et extrêmement compliqué. On ne peut pas l'aborder seulement par le biais des hausses de cotisations ou des baisses de remboursements.

Lire la suite

L'Opinion - 14/12/2016

L'Opinion

Sécurité sociale : circulez, y'a rien à réformer !

Au terme de trois semaines de polémiques sur sur les intentions qui lui étaient prêtées de vouloir « privatiser » la Sécurité sociale, François Fillon a revu son projet de campagne, assurant que l'Assurance-maladie « continuera à couvrir les soins comme au-jourd'hui »

Lire la suite

La Croix - 06/12/2016

La Croix

Les retraites des fonctionnaires ont évolué, mais pas encore assez

Les réformes menées depuis 2003 ont contribué à rapprocher les retraites des fonctionnaires et celles du privé, souligne un rapport de la Cour des comptes publié jeudi 6 octobre. Mais, pour assurer l'avenir, il faudra aller plus loin.

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 16/11/2016

L'Argus de l'Assurance

La protection sociale, oubliée des présidentielles ?

À six mois de l'élection presidentielle française, l'Institut de la Protection sociale (IPS) entend peser dans les débats. Ce centre de réflexion - qui se veut apolitique - est parti à la rencontre de plusieurs équipes de campagne, afin de leur présenter une vingtaine de propositions.

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 03/11/2016

L'Argus de l'Assurance

Elections présidentielles : "Les candidats se méfient des sujets de protection sociale"

A quelques heures du deuxième débat de la primaire de la droite, le Président de l'Institut de la Protection Sociale (IPS), Bruno Chrétien, revient sur les thématiques majeures abordées - ou non - par les candidats à l'élection présidentielle.

Lire la suite

La Croix - 07/10/2016

La Croix

La réforme des retraites commence par celle des régimes spéciaux !

On l'oublie souvent, les retraites du secteur public furent les premières à être créées en France. Peut-être justifiés à l'origine, ces régimes spéciau ne répondent plus aujourd'hui à l'objectif intial : mieux garantir des salariés plus exposés que les autres.

Lire la suite

La Lettre A - 06/10/2016

La Lettre A

Sécu : L'Institut de la Protection Sociale évangélise tous azimuts

L'heure des bilans a sonné pour l'IPS. Depuis janvier 2015, le think-tank sur la protection sociale présidé par Bruno Chrétien a multiplié les rencontres avec des élus comme Fabrice Verdier, député SRC du Gard, et Sylviane Bulteua, députée PS de Vendée...

Lire la suite

Les Echos - 19/09/2016

Les Echos

RSI : ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, par Serge ANOUCHIAN

Quelles que soient les polémiques qui ont déstabilisé le RSI, il est essentiel que ses 6.2 millions d'affiliés continuent à disposer d'un régime de protection sociale autonome et distinct du régime salarié.

Lire la suite

Les Echos - 28/07/2016

Les Echos

Travailleur détaché : une menace pour notre protection sociale, par Bruno CHRETIEN

Longtemps, le statut du travailleur détaché était l'apanage des cadres de nos grandes entreprises allant se développer à l'étranger. L'intérêt était de leur permettre de s'expatrier en toute sécurité, conservant ainsi la protection sociale très large instaurée en France. Mais, avec l'ouverture du marché du travail au sein de l'Europe ces quinze dernières années, la situation a profondément évolué.

Lire la suite

NetPme.fr - 28/06/2016

NetPme.fr

« Il faut harmoniser l’âge de la retraite » Sylvain Grégoire (IPS)

L’Institut de la protection sociale (IPS) formule plusieurs propositions pour refondre le système français des retraites. Sa mesure phare, un départ à la retraite à 65 ans qui serait applicable pour tous. Et des plans de retraites solides proposés par les entreprises à leurs salariés.

Lire la suite

NetPme.fr - 23/06/2016

NetPme.fr

L’épargne salariale, levier de mobilisation des salariés et de compétitivité des entreprises

L’épargne salariale est assez développée dans les entreprises françaises. Encore faut-il dépoussiérer les dispositifs et en étendre l’accessibilité. L’enjeu, les déployer massivement au sein des TPE et PME et aiguiller davantage les fonds vers l’investissement des PME.

Lire la suite

Revue Française de Comptabilité - 13/06/2016

Revue Française de Comptabilité

Epargne salariale et actionnariat salarié depuis la loi Macron

Par Olivia RAULT-DUBOIS, Avocate associée Responsable du pôle national épargne salariale et actionnariat salarié, Cabinet Fidal, Membre de l'Institut de la Protection Sociale (IPS)

S'il est vrai que l'argent ne constitue pas le seul levier motivationnel des salariés, il en est toutefois, l'un des piliers. Conjuguant motivation des salariés et performances de l'entreprise, l'épargne salariale et l'actionnariat salarié permettent aux salariés d'être associés à la bonne marche de l'entreprise, tout en bénéficiant d'un régime fiscal et social avantageux.

Lire la suite

Les Echos - 10/06/2016

Les Echos

Protection sociale : un cocktail de réformes

Récent think tank spécialisé dans la réforme de la protection sociale de l'entreprise, des salariés et des dirigeants, l'institut de la protection sociale dégaine ses observations et propositions dans la perspective de l'élection presidentielle. Aux candidats maintenant de se positionner sur un ensemble de perspectives très argumentées allant de la réforme systémique des retraites à la redéfinition globale d'une protection sociale adaptée à la révolution numérique, en passant par la refonte de l'épargne salariale et du RSI.

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 01/06/2016

L'Argus de l'Assurance

Protection sociale : les 5 propositions chocs pour améliorer le système français

A un an de la prochaine élection presidentielle, l'Institut de la protection sociale (IPS) vient de formuler une trentaine de propositions pour moderniser la protection sociale en France. Objectifs : sensibiliser les futurs candidats pour 2017 sur l'avenir de la protection sociale tout en leur apportant des solutions concrètes pour pallier aux difficultés rencontrées par les Français.

Lire la suite

L'Opinion - 25/05/2016

L'Opinion

Mieux couvrir le risque grave mais rare plutôt que le risque accessoire mais fréquent, pour soulager un système exsangue
Et si la protection sociale s'inspirait des indépendants ?

L'IPS a rendu public, mardi, à un an de la présidentielle, une trentaine de propositions visant à moderniser la protection sociale.

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 24/05/2016

L'Agéfi Actifs

L'IPS propose un référendum pour la retraite à 65 ans tous régimes confondus

Lors de la présentation de ses solutions pour préserver le système français de protection sociale mardi 24 mai, l'Institut de la Protection Sociale a notamment proposé de repousser l'âge de départ à la retraite à ...

Lire la suite

Challenges - 19/05/2016

Challenges

En toute indiscréation

L'Institut de la Protection Sociale, think tank spécialisé sur la santé et les retraites, défendra le 24 mai ses propositions pour la présidentielle 2017...

Lire la suite

L'Opinion - 17/05/2016

L'Opinion

Le vrai prix de la retraite : la bataille des simulateurs

L'Institut Montaigne s'est allié avec l'Institut de la Protection Sociale, fondé par un ancien directeur de caisse de sécurité sociale, pour créer un simulateur des dépenses de retraite en fonction des principaux paramètres de pilotage des régimes...

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 13/05/2016

L'Argus de l'Assurance

Retraite : un simulateur pour sauver le système français

L'institu Montaigne, en partenariat avec l'Institut de la Protection Sociale - IPS, lance un simulateur de retraites permettant de tester les futur scénarios de réforme...

Lire la suite

Capital - 12/05/2016

Capital

A vous de sauver le système de retraite français !

Age de la retraite, revalorisation des penseions... faites bouger les curseurs pour tenter de rétablir l'équilibre des régimes, grâce au simulateur...

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 03/05/2016

L'Agéfi Actifs

L'Institut de la protection sociale appelle à des réformes sur les retraites et l'épargne salariale
L'Institut de la protection sociale (IPS) affirme avoir identifié sept territoires de réformes en vue de l'élection présidentielle de 2017 qu'il compte soumettre aux futurs candidats.

Lire la suite

La Revue Française de Comptabilité - 13/04/2016

La Revue Française de Comptabilité

Le conjoint, ce mal aimé qu'il faut protéger ; une protection qui se construit à deux
Par Olivier SANCHEZ, Expert comptable Associé, Directeur Pôle Prévoyance, cabinet YZICO, membre de l'Institut de la protection sociale

L'évolution de nos sociétés et I'espérance de vie qui a fait un bond de 30 ans en un siècle sont des éléments qui ont contribué à faire du conjoint et de sa protection un sujet d'actualité...

Lire la suite

Le Monde - 04/04/2016

Le Monde

Mutuelle d’entreprise : des nouveaux contrats rarement aux petits soins
Quatre mois et demi après l’entrée en vigueur de la mesure généralisant la mutuelle dans les sociétés, le bilan est en demi-teinte. Les chefs d’entreprise, qui l’ont vécu comme une contrainte, s’y sont pris au dernier moment, entraînant un embouteillage chez les assureurs...

Lire la suite

Liaisons sociale quotidien - 15/03/2016

Liaisons sociale quotidien

Travailleurs détachés : l'État doit imposer à l'Europe le versement des cotisations sociales en France

La Commission Europeenne vient de présenter son projet visant à faire évoluer la directive de 1996 relative aux travailleurs détachés. Si « la nécessité d'aligner les conditions de travail semble intégrée», estime, le 11 mars, l'Institut de protection sociale (IPS), « le constat est plus alarmant pour le volet des cotisations sociales »

Lire la suite

Le Point - 10/03/2016

Le Point

BRUNO CHRÉTIEN : « UNE PROTECTION SOUVENT TRÈS BASIQUE»

Le Point: Toutes les entreprises proposent-elles désormais une couverture santé à leurs salariés ?
Bruno Chretien: Non, toutes ne sont pas encore en conformité, notamment dans les très petites entreprises. Pour preuve, les opérateurs sont toujours tres actifs. Nous estimons qu'il faudra encore de trois a six mois pour que la  complémentaire soit vraiment généralisée...

Lire la suite

Liaisons sociale quotidien - 08/03/2016

Liaisons sociale quotidien

L'IPS demande l'abandon du logiciel des Urssaf pour le RSI

L'Institut de la Protection Sociale (IPS) demande le 3 mars à l'État de « donner au RSI les moyens de développer et de maîtriser totalement son logiciel de calcul des cotisations». L'IPS revient sur un dysfonctionnement qui s'est produit le 24 décembre...

Lire la suite

Liaisons sociale quotidien - 29/02/2016

Liaisons sociale quotidien

Les retraites supplémentaires menacées par une norme inadaptée aux régimes

« Baisse du niveau des rentes ou des rendements promis... : la menace plane sur les retraites supplémentaires des Français (Perp, retraites d'entreprise, contrats Madelin pour les indépendants). En cause Solvabilité 2...

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 29/02/2016

L'Argus de l'Assurance

Projet de loi Macron : toute la retraite supplémentaire doit être concernée selon l'Institut de la protection sociale

Alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait présenter un projet de loi destiné à assouplir la norme prudentielle applicable aux dispositifs d'épargne retraite souscrits dans un cadre professionnel (Article 39, 83, Madelin), l'Institut de la protection sociale (IPS) demande à ce que cet assouplissement concerne tous les contrats liés à la retraite supplémentaire.

Lire la suite

Le Cercle des Economistes - 19/02/2016

Le Cercle des Economistes

RSI, cauchemar des indépendants ?

3 questions à Bruno Chrétien, Institut de la Protection sociale et Alain Trannoy, Cercle des économistes :
1/ Faut-il sauver le RSI ?
2/ Comment réformer le RSI ?
3/ Quel système idéal de protection sociale et de retraite pour les artisans et indépendants ?

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 22/01/2016

L'Agéfi Actifs

L'entretien avec Bruno Chrétien, Président de l'Institut de la protection sociale (IPS)
La prévoyance de plus en plus incontournable pour les CGP

Pour Bruno Chrétien, président de l'Institut de la protection sociale (IPS), la prévoyance s'impose peu à peu comme une corde supplémentaire à l'arc des CGP car on ne peut dresser un bilan patrimonial complet sans prendre en compte ces questions.

Lire la suite

Le Figaro Economie - 04/01/2016

Le Figaro Economie

La généralisation de la complémentaire santé promet une bataille intense

La mesure est effective depuis le 1er janvier. Après les salariés, le gouvernement veut faciliter l'accès des travailleurs précaires et des retraités à une mutuelle.

Lire la suite

L'Opinion - 30/12/2015

L'Opinion

« Le RSI est mort, vive le régime des entrepreneurs ! »

Plutôt que des rafistolages ou une absorption par le régime général, Bruno Chrétien plaide pour une fusion de la caisse des indépendants avec celles des agriculteurs et des professions libérales

Lire la suite

Liaisons sociales - 11/12/2015

Liaisons sociales

Avec les nouvelles règles des redressements Urssaf, les TPE de bonne foi vont être sanctionnées

L'Institut de la protection sociale (IPS), souligne, le 7 décembre, que la loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2016 « a pour ambition d'atténuer les efiets d'un redressement Urssaf en cas de contrôle des cotisations sociales issues des régimes collectifs de prévoyance complémentaire en place dans l'entreprise.

Lire la suite

BFM Business - 10/12/2015

BFM Business

Bruno CHRETIEN interviewé sur BFM Business sur la question du RSI

Le RSI, qui cristallise le mécontentement général, a trouvé un nouveau détracteur. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a estimé que la création du régime social des indépendants était une "erreur". Créé en 2006, ce dispositif, qui compte six millions d’affiliés, essuie de nombreux reproches. On pointe notamment des erreurs de calcul de cotisations, des retards de paiements, etc... La Cour des comptes a même parlé l’année dernière de "catastrophe industrielle". Faut-il alors se débarrasser du RSI ? - Avec: Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale

Lire la suite

Revue Banque - 10/12/2015

Revue Banque

Epargne salariale - Le PERCO : grand vainqueur de la loi Macron, par Rolland Nino, BDO France

La loi Macron votée en août 2015 a favorisé le Perco comme vecteur de l'épargne salariale. Le dispositif, qui était déjà attractif, fait l'objet d'améliorations supplémentaires tant en faveur de l'employeur que des salariés... même si, selon l'auteur, d'autres mesures pourraient encore venir l'enrichir. Cette attention se justifie par le fait que le Perco pourrait
devenir la principale épargne à disposition des salariés au moment de leur retraite.

Lire la suite

Les Echos - 27/11/2015

Les Echos

Bruno Chrétien, un "pape" de la protection sociale

Bruno Chrétien « exigeant » et « parfois timide » s’insurge contre la complexité du système. Cet expert, connu des notaires, avocats et autres courtiers, vient de prendre la présidence de Previssima. Le chemin de Bruno Chrétien n’était en rien tracé. Lors du concours d’entrée à l’ENA, sa copie sur les retraites a récolté un maigre 4 sur 20. Justement, cet expert en protection sociale a relevé le gant. Et de cette matière parfois aride, il a fait son métier.

Lire la suite

Les Echos - 23/11/2015

Les Echos

Retraites chapeaux : la taxe votée il y a un an est censurée

La hausse continue de la fiscalité des retraites chapeaux pourrait prendre fin.
Rupture de l'égalité devant les charges publiques. Le verdict du Conseil constitutionnel est tombé vendredi : la  contribution additionnelle sur les retraites chapeaux créée par la loi de financement de la Sécurité sociale de l'année dernière est contraire à la Constitution.

Lire la suite

Revue Française de Comptabilité - 15/11/2015

Revue Française de Comptabilité

Les mesures de simplification du contrôle Urssaf

Par Antoine MONTANT, Avocat au barreau de Lyon Directeur du departement conseil en droit social, FIDUCIAL, membre de l'Institut de la Protection Sociale (IPS).

Faisant partie des cibles du choc de simplification, au même titre que d'innombrables autres, le thème des relations entre cotisants et Urssaf a fait l'objet d'un traitement particulier que cet article décline.

Lire la suite

Les Echos - 05/11/2015

Les Echos

Professions libérales : polémique sur le transfert des cotisations maladie

Le gouvernement veut transférer l'appel de cotisations maladie des libéraux aux Urssaf. Mais le RSI freine et les caisses de retraite flairent une opportunité. « Vous avez aimé le feuilleton de l'interlocuteur social unique au Régime social des indépendants ? Vous allez bientôt voir la saison 2... »

Lire la suite

Les Echos Business - 05/11/2015

Les Echos Business

Contrôles URSSAF : ce qui attend (peut-être) les TPE en 2016

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2016 pourrait pénaliser les plus petites entreprises.
Tout part d'une bonne intention. Les rédacteurs du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2016, qui doit permettre de combler le « trou de la “Sécu” », ont voulu tenir compte des préconisations de Bernard Gérard et Marc Goua, visant à atténuer le coût des redressements URSSAF.

Lire la suite

Actuel Expert-Comptable - 03/11/2015

Actuel Expert-Comptable

Les professionnels libéraux redoutent une catastrophe dans la gestion future de leurs cotisations sociales

Le gouvernement prévoit de déléguer à terme la gestion des cotisations maladie et maternité des professionnels libéraux aux Urssaf. Enjeu : une économie annuelle estimée à 16 millions d'euros. Tollé chez les libéraux qui craignent qu'un tel système entraîne des dysfonctionnements.

Lire la suite

Esteval - 21/10/2015

Esteval

Le PLFSS 2016 pose de vrais problèmes aux TPE en matière de contrôles Urssaf

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2016 a pour ambition d’atténuer les effets d’un
redressement Urssaf en cas de contrôles des régimes collectifs de prévoyance complémentaire en place dans l’entreprise.

Lire la suite

Liaisons Sociales - 20/10/2015

Liaisons Sociales

L'IPS veut l'inscription du principe de bonne foi des employeurs en matière de cotisations sociales

Le PLFSS 2016 « a pour ambition d atténuer les effets d'un redressement Urssaf en cas de contrôles des cotisations sociales issues des régimes collectifs de prévoyance complémentaire en place dans l'entreprise », souligne l'Institut de la Protection sociale.

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 09/10/2015

L'Argus de l'Assurance

Sans détour, Interview de Bruno CHRETIEN, Président de l'IPS

Très critique à l'égard du modèle français de protection sociale, Bruno Chrétien formule des propositions pour améliorer le système. Il réclame notamment que les salariés aient plus de liberté et de responsabilité par rapport à leur niveau de couverture sociale.

Lire la suite

Les Echos - 06/10/2015

Les Echos

A soixante-dix ans, la Sécurité sociale ne fera pas l'économie de nouvelles réformes

Les Français sont attachés à leur Sécu et à la conquête de nouveaux droits.
Mais les contraintes financières restent élevées avec des déficits récurrents.

Lire la suite

Revue Française de Comptabilité - 30/09/2015

Revue Française de Comptabilité

Si elle veut survivre, notre protection sociale doit évoluer en profondeur

Interview de Bruno CHRETIEN, Président de l'IPS
Développement exponentiel des techniques médicales, vieillissement croissant de la population, individualisation  toujours plus forte des comportements... Notre système de protection sociale est confronté à des défis considérables. Saura-t-il les affronter ? C'est possible, mais pas dans sa configuration actuelle.

Lire la suite

Option Finance - 25/09/2015

Option Finance

PRÉVOYANCE - Des incertitudes sur l'exonération des contributions des employeurs

Si les fiscalistes continuent de se focaliser en priorité sur les contrôles fiscaux, ils commencent également à s'inquiéter des redressements que les entreprises risquent de subir lors des prochains contrôles Urssaf.

Lire la suite

Le Figaro - 23/09/2015

Le Figaro

Urssaf : de nouvelles règles menacent les entreprises françaises

Alors que les recettes des redressements des Urssaf n'ont jamais été aussi importantes, un récent changement de règles en matière de cotisations sociales menace directement près de 90% des entreprises françaises. Le chiffre est saisissant. Selon l'Institut de la Protection sociale, neuf entreprises françaises sur dix seraient potentiellement redressables par l'Urssaf. La raison ? Un changement de règle en matière de cotisations sociales qui pourrait faire de nombreux dégâts.

Lire la suite

Europe 1 - 22/09/2015

Europe 1

90% des entreprises menacées par un redressement de l'Urssaf

C’est une bombe à retardement qui menace 90% des entreprises françaises : ces dernières ignorent un récent changement de règles en matière de cotisations sociales et s’exposent à de lours redressements de la part de l’Urssaf. Une menace qui risque de se concrétiser dès 2016, et ce quel que soit la taille de l’entreprise, selon les informations d’Europe 1.

Lire la suite

Les Echos - 21/09/2015

Les Echos

Le RSI veut servir de meilleures pensions

Le Régime des indépendants a fait des propositions au gouvernement en vue du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Pour bien des artisans, commerçants et autres travailleurs indépendants, la déception est grande au moment de partir à la retraite.

Lire la suite

Le Conseil économique social et environnemental - 14/09/2015

Le Conseil économique social et environnemental

3 questions à MM Bruno CHRETIEN, Président du bureau de l'institut de protection sociale et Patrick ROY, Secrétaire du bureau de l'institut de protection sociale, auditionnés par la Section des affaires sociales et de la santé du CESE dans le cadre de la saisine : "Le régime social des indépendants (RSI)".

Lire la suite

Le Point - 03/09/2015

Le Point

Retraite, santé, prévoyance, rémunération, statut du dirigeant...
Pour tout savoir, Bruno Chrétien, président de l'Institut de la protection sociale, et Jean-Charles Naimi lancent Previssima, un site en ligne 100 % gratuit

Lire la suite

Protection Sociale Informations - 08/07/2015

Protection Sociale Informations

L'Interview de Bruno Chrétien, Président de l'IPS : les URSSAF

On ne peut analyser les conséquences dun éventuel transfert des cotisations de retraite complémentaire aux Urssaf à l'aune des difficultés, avant tout techniques, rencontrées par le RSI pour calculer les cotisations des non-salariés à partir de l'applicatif totalement obsolète des Urssaf...

Lire la suite

Protection Sociale Informations - 17/06/2015

Protection Sociale Informations

Le RSI doit soigner sa relation aux assurés

La mesure n° 16 du plan pour l'emploi dans les TPE et PME, présentée par Manuel Valls le 9 juin, vise à améliorer et simplifier les relations entre les entrepreneurs et le Régime social des indépendants (RSI).
Selon l'Institut de la protection sociale, le rattachement des indépendants au régime général, prévu par une proposition de loi récemment déposée par l'opposition, se traduirait par une hausse des cotisations de plus de 30 %.

Lire la suite

La Tribune de l'Assurance - 13/06/2015

La Tribune de l'Assurance

L’IPS s’oppose à la proposition d’intégration du RSI au sein du régime des salariés

L'Institut de la Protection Sociale (IPS) réagit à la proposition de Loi relative à l’intégration du RSI au régime général de sécurité sociale déposée à l'Assemblée Nationale. L'Institut demande l'abandon de cette proposition en mettant en avant les risques...

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 12/06/2015

L'Agéfi Actifs

L'intégration du RSI dans le régime général des salariés alourdirait les cotisations et ne règlerait pas les difficultés de gestion

L' Institut de Protection Sociale alerte sur les conséquences de la proposition de refonte du RSI dans le régime général des salariés. Si cette option était retenue, les cotisations des indépendants augmenteraient de plus de 30%. Outre cet alourdissement, cette solution ne règlerait en rien les dysfonctionnements du RSI.

Lire la suite

Le Figaro - 11/06/2015

Le Figaro

Une disparition du RSI ferait grimper en flèche les cotisations de ses adhérents

Une étude de l'Institut de la protection sociale prévient qu'une fusion du régime social des indépendants, qui couvre 6 millions de personnes, avec le régime général conduirait à une hausse de 30% des cotisations. Pour exaspérés qu'ils soient par leur régime de protection sociale, les indépendants n'ont pas intérêt à sa disparition, prévient l'Institut de protection sociale dans une note publiée jeudi. La fusion du régime social des indépendants (RSI), qui couvre quelques 6 millions d'assurés et d'ayant-droits, avec le régime général aboutirait en effet à une hausse des cotisations de plus de 30%

Lire la suite

Presse Agence - 10/06/2015

Presse Agence

Institut de la Protection Sociale : Les propositions du Conseil de la simplification

Le Conseil de la simplification pour les entreprises vient de présenter des mesures destinées à clarifier et harmoniser les pratiques des contrôles administratifs sur les entreprises. Certaines propositions vont dans le bon sens. Pour autant, elles n'allègent pas réellement la charge administrative pesant sur les entreprises . Pour cette raison, l'Institut de la Protection Sociale ( IPS ) demande la création d'un rescrit de projet et une réelle réduction du formalisme, seules solutions pour alléger sérieusement des contrôles la vie des entreprises en matière sociale.

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 29/05/2015

L'Argus de l'Assurance

Prévoyance TNS : un duo gagnant

Depuis de nombreuses années , Cardif porte une attention particulière au développement de ses partenaires. Comment ? En mettant à leur disposition une offre répondant aux besoins de leurs clients, au premier rang desquels les travailleurs non salariés (TNS).
Focus sur les Journées retraite et prévoyance des TNS avec la participation de Bruno CHRETIEN - juin et juillet 2015

Lire la suite

Challenges Soir - 27/05/2015

Challenges Soir

Réformer l’Agirc sera explosif

La caisse de retraite complémentaire des cadres est au bord de la cessation de paiement. Patronat et syndicats, aujourd’hui en discussion, prônent des recettes radicalement opposées, empêchant toute solution durable…

Lire la suite

L'Expansion - 06/04/2015

L'Expansion

Le dialogue social est-il mort en France ?

Après la seconde guerre mondiale, une place centrale a été donnée aux organisations syndicales de salariés et d'employeurs pour gérer la protection sociale et les comités d'entreprise. Pourtant, au fil des décennies, l'action publique s'est consciencieusement attachée à déposséder les partenaires sociaux de leurs prérogatives.

Lire la suite

Les Echos - 04/04/2015

Les Echos

Faut-il prendre sa retraite avant la prochaine réforme ?

A peine la dernière réforme des retraites est-elle entrée en application que les représentants des syndicats et du
patronat négocient la prochaine. Il faut trouver les milliards d'euros nécessaires au financement des retraites complémentaires Arrco et Agirc dans les prochaines années.

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 27/03/2015

L'Agéfi Actifs

La portabilité des couvertures doit être améliorée

L'Institut de la protection sociale milite en faveur d'une modification du Code de la Sécurité sociale sur la
portabilité des droits au regard de la santé et de la prévoyance

Lire la suite

Chef d'entreprise - 20/03/2015

Chef d'entreprise

RSI : les adhérents devraient être indemnisés par l'État selon l'Institut de la Protection Sociale

L'Institut de la Protection Sociale, think tank de professionnels de la protection sociale, estime, dans un communiqué publié mercredi 18 mars 2015, que l'État devrait indemniser les indépendants pour les préjudices causés par les dysfonctionnements du RSI.

Lire la suite

La Revue française de comptabilité - 13/03/2015

La Revue française de comptabilité

L'assujetissement des dividendes à charges sociales : un dossier sans fin ?
Par Christian EINHORN, Expert-comptable, Associé Mazars, Membre de l'Institut de la Protection Sociale

A l'occasion de la discussion du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2015, un feuilleton législatif a remis sous le feu des projecteurs le dispositif d'assujettissement aux charges sociales.

Lire la suite

Esteval - 05/03/2015

Esteval

Réforme de l'Epargne salariale

Le Comité technique de l’IPS dresse un état précis des changements amorcés dans le cadre de la loi Macron.

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 26/02/2015

L'Agéfi Actifs

L'IPS demande encore des améliorations sur l'épargne salariale

Si la plupart des mesures adoptées dans le cadre du projet de loi Macron en matière d'épargne salariale vont dans le bon sens, le texte peut encore progresser.

Lire la suite

Challenges Soir - 25/02/2015

Challenges Soir

Simplifier le RSI ? Les indépendants en rêvent

Le Régime social des indépendants (RSI) cristallise aujourd’hui les mécontentements des commerçants, artisans et professions libérales.

Lire la suite

Profession CGP - 23/02/2015

Profession CGP

LFSS 2015: chapeau, dividendes et capital-décès

Comme chaque année, la loi de financement de la Sécurité sociale apporte son lot au bouleversement permanent de la législation. Comme l'an passé, l'année 2015 aura constitué un petit cru.

Lire la suite

Le Figaro Economie - 17/02/2015

Le Figaro Economie

Quatre mois pour sauver les retraites des cadres
Le statut des cadres sur la sellette en cas de fusion des régimes

Même si elle ne résout rien a long terme la fusion de l'Agirc et de l'Arrco sera le point clé de la négociation. A court terme, les conséquences pour les assurés seraient pratiquement indolores.

Lire la suite

Acteurs de l'économie - La Tribune - 16/02/2015

Acteurs de l'économie - La Tribune

TPE/PME : l'épargne salariale est aussi pour vous !
Interview de Rolland Nino, Directeur BDO France et partenaire de l'IPS.

La réforme de l'épargne salariale est en cours. S'il s'agit d'un point de la loi Macron passé presque inaperçu dans les médias, cette réforme est pourtant importante pour démocratiser l'accès à l'épargne salariale en France. Aujourd'hui, 8,7 millions de salariés en France bénéficient d'un dispositif d'épargne salariale.

Lire la suite

Le Figaro - 02/02/2015

Le Figaro

Mieux vaut les partenaires sociaux que l'État !

Au sortir de la guerre, les Francais roulaient en Traction Avant Dans quèlques années, avec les voitures sans  conducteur, nous ri'aura ris peut être plus besoin de permis. Dans bien des domaines de notre vie quotidienne, les avancées technologiques donnent le tournis. Pourtant, des que I'on parle de protection sociale, de santé et de retraite, toute réflexion semble interdite si elle remet en cause - un tant soit peu les « principes de 1946 ».

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 16/01/2015

L'Agéfi Actifs

Les inégalités sur les pensions de réversion…toujours à l'étude

A la suite d'une question parlementaire sur les inégalités de traitement entre les régimes de base et complémentaires, le gouvernement rappelle que le législateur a demandé un rapport sur les avantages conjugaux afin d'instaurer une plus grande convergence des paramètres d'ouvertures des droits à pension. Etat des lieux du sujet et focus sur les propositions de l'Institut de la protection sociale dans son dernier Livre Blanc

Lire la suite

La Revue du Courtage - 15/01/2015

La Revue du Courtage

L'IPS imagine la protection sociale de demain

Le think tank spécialisé dans la réforme de la protection sociale vient de dévoiler son quatrième Livre blanc. Intitulée "Assurés, entreprises, opérateurs, Etat, tous acteurs de la protection sociale de demain ", cette contribution qui se veut objective est publiée dans un contexte particulier chamboulant la donne en matière de protection sociale

Lire la suite

Revue Française de Comptabilité - 15/01/2015

Revue Française de Comptabilité

L'épargne salariale : comment la réformer efficacement ? par Rolland NINO

L'épargne salariale sera au coeur du projet de loi pour la croissance et l'activité d'Emmanuel Macron. Cette réforme poursuit 3 objectifs : simplifier les dispositifs, étendre l'épargne salariale à un plus grand nombre d'entreprises et orienter les fonds vers le financement de l'économie. Mais comme souvent, l'Enfer - ou le Paradis - se trouve dans les mesures techniques. Une analyse précise des travaux du COPIESAS le montre.

Lire la suite

La Tribune de l'Assurance - 05/01/2015

La Tribune de l'Assurance

L'IPS récidive avec un nouveau livre blanc

Après la protection sociale des chefs d'entreprise, la retraite et l'épargne salariale, l'institut de la protection sociale
présente son 4e livre blanc sur la protection sociale de demain. Partant du constat d'un risque de faillite de notre
système actuel, le think-tank, mené par Bruno Chrétien, formule 29 propositions

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 19/12/2014

L'Agéfi Actifs

LIPS livre ses propositions aux décideurs politiques

Le cercle interprofessionnel a identifié une série de situations obsolètes. Son nouveau Livre blanc donne plusieurs solutions opérationnelles. Fidèle à son approche pragmatique et non partisane, en travaillant à partir des questions de terrain, l'Institut de la protection sociale (IPS) a, cette annee encore, produit de nombreux travaux rassemblés pour partie dans son troisième Livre blanc.

Lire la suite

Tout sur les placements - 10/12/2014

Tout sur les placements

Epargne salariale : peut-on réformer sans baisser le forfait social ?

La réforme de l'épargne salariale qui se précise en cette fin d'année 2014 fait pour l'instant l'impasse sur la fiscalité. Un allègement du forfait social semble pourtant incontournable pour rendre à nouveau attractifs les dispositifs. Peut-on réformer l'épargne salariale sans toucher à la fiscalité ? C'est le numéro d'équilibriste que pourrait réaliser le  gouvernement en cette fin d'année 2014.

Lire la suite

Liaisons Sociales - 05/12/2014

Liaisons Sociales

L'IPS propose de financer la famille et la santé par la CSG

L'Institut de la protection sociale (IPS) a publié, le 1er décembre, un livre blanc destiné aux parlementaires, dans lequel il plaide pour une réforme en profondeur d'un système de protection actuellement «mal adapté» et menacé de « faillite ». Il estime «opportun» de réserver la CSG au socle santé famille, en lui ajoutant une TVA sociale.

Lire la suite

Le Figaro - 03/12/2014

Le Figaro

Repenser les dividendes des dirigeants

L'examen de la loi de financement de la Sécurite sociale, qui visait a taxer aux charges sociales les dividendes de certains dirigeants de societé pour 2015, a fait couler beaucoup d'encre. Ce dispositif, destiné à harmoniser les  mesures instaurées en 2009 pour les sociétes libérales et en 2013 pour les gérants majoritaires de SARL, est supposé renforcer l'équité entre cotisants relevant de regimes distincts et mettre fin a certaines voies d'optimisation faites au détriment des finances sociales.

Lire la suite

Presseagence.fr - 03/12/2014

Presseagence.fr

L'Institut de la Protection Sociale (IPS) repense la protection sociale de demain

L'Institut de la Protection Sociale (IPS), think tank non partisan au service de la réforme de la protection sociale,  présente son quatrième livre blanc intitulé : « Assurés, Entreprises, Opérateurs, Etat, tous acteurs de la protection sociale de demain ».

Lire la suite

Protection Sociale Informations - 03/12/2014

Protection Sociale Informations

La réforme systémique souhaitée par l'IPS

Lors de ses troisièmes rencontres, le 2 décembre, l'Institut de la protection sociale (IPS) a rendu public son nouveau Livre blanc. Se targuant d'être le «poil à gratter de la Sécu», l'IPS propose une véritable «réforme systémique de la protection sociale pour adapter le modèle de 1945 au XXIe siècle»,explique son président, Bruno Chrétien.

Lire la suite

La Correspondance Economique - 02/12/2014

La Correspondance Economique

Dans les organisations professionnelles - Institut de la protection sociale

Financer la santé et la famille avec la CSG et une TVA sociale, réserver les cotisations sociales au financement de la retraite ou du chômage : ces propositions figurent dans le Livre blanc de linstitut de la protection sociale (IPS), publié aujourd'hui. L'IPS plaide pour une réforme en profondeur d'un système de protection actuellement "mal adapté" et menacé de "faillite".

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 02/12/2014

L'Agéfi Actifs

Les 29 pistes de l'IPS pour sauver la protection sociale française

Loin des clivages politiques, l'Institut de la Protection sociale apporte une nouvelle fois sa réflexion et une série de propositions concrètes aux pouvoirs publics sur les sujets de retraite et de prévoyance. LIPS livre ce jour ses 29 propositions pour repenser la santé, la prévoyance, la retraite et la dépendance de demain. Ce recueil se veut comme chaque Livre Blanc pragmatique avec des réflexions issues du terrain.

Lire la suite

L'Entreprise.com - 01/12/2014

L'Entreprise.com

Un think tank propose de financer la famille et la santé par la CSG et une TVA sociale

Financer la santé et la famille avec la CSG et une TVA sociale, réserver les cotisations sociales au financement de la retraite ou du chômage: ces propositions figurent dans le Livre blanc de l'Institut de la protection sociale (IPS), publié lundi. Ce think tank plaide pour une réforme en profondeur d'un système de protection actuellement "mal adapté" et menacé de "faillite".

Lire la suite

Tout sur la retraite - 01/12/2014

Tout sur la retraite

Epargne retraite : un think tank pour une harmonisation des règles

Harmoniser les règles entre les différents dispositifs d'épargne retraite : c'est l'une des 29 propositions que l'IPS formule dans son dernier rapport qui sera officiellement présenté le 2 décembre 2014. Le laboratoire d'idées souhaite ainsi que la possibilité de sortir en capital au moment de la retraite à hauteur de 20% instaurée par la loi Woerth de 2010 pour les plans d'épargne retraite populaires (Perp) soit étendue aux contrats Retraite Madelin destinés aux travailleurs non-salariés

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 28/11/2014

L'Agéfi Actifs

L'IPS va présenter 29 propositions concrètes de réforme

Les troisièmes rencontres de l'Institut de la Protection Sociale auront lieu mardi 2 décembre à Paris. Elles donneront lieu à la synthèse des travaux de l'année menés par l'Institut et à la remise d'un nouveau Livre Blanc proposant des mesures ciblées. Des débats seront organisés autour du thème : "Trajectoires croisées de l'individu et de l'entreprise :
quelles nouvelles orientations pour une refonte indispensable de la protection sociale ?"

Lire la suite

Les Echos - 27/11/2014

Les Echos

Pour une extension de l'épargne salariale aux TPE-PME

Dans le cadre du projet de réforme de l'épargne salariale, l'Etat devrait miser sur les TPE-PME pour étendre ce dispositif au plus grand nombre. Après des mois de réflexion et de concertation, le comité mis en place par l’Etat – le Copiesas – pour préparer la réforme de l’épargne salariale a enfin publié ses propositions

Lire la suite

Les Echos Patrimoine - 27/11/2014

Les Echos Patrimoine

Retraite chapeau : un régime loin de concerner les seuls PDG

Les retraites chapeaux bénéficient à de nombreux cadres moyens. Depuis des années, la vindicte populaire s'abat sur les bénéficiaires les plus en vue des retraites chapeaux. Ce sont à chaque fois des rentes très élevées, qui  contraignent les entreprises à provisionner des millions d'euros pour des dirigeants qui, ne brillent pas forcément par leurs performances. A la faveur de la polémique sur la retraite « surcomplémentaire » de Gérard Mestrallet, le sujet est revenu de nouveau dans le débat politique. La droite a fait adopter la semaine dernière au Sénat un amendement pour surtaxer le...

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 26/11/2014

L'Agéfi Actifs

Il faut donner aux entreprises le temps de s'adapter

Le décret du 19 novembre, loin de simplifier la situation aux entreprises et aux salariés, leur pose de nouvelles contraintes, dans un contexte pourtant déjà complexe. L'Institut de la Protection Sociale demande que la période transitoire soit neutralisée pour permettre de mener dans l'apaisement les évolutions des garanties.

Lire la suite

Le Monde du Chiffre - 26/11/2014

Le Monde du Chiffre

Rolland Nino, Directeur général de BDO et rapporteur du groupe de travail dédié à l'épargne salariale au sein de l'IPS

A l'occasion de la publication du rapport du COPIESAS sur l'épargne salariale, Rolland Nino, Directeur général du cabinet BDO (conseil, audit et expertise-comptable) et membre du groupe de travail sur l'épargne salariale au sein de l'Institut de la Protection Sociale, nous livre son point de vue.

Lire la suite

Europe 1 - 25/11/2014

Europe 1

Europe midi votre journal par Wendy Bouchard

La France championne du monde des dépenses sociales : bonne ou mauvaise nouvelle ? Avec Bruno Chrétien, Président de l'Institut de la Protection Sociale

Lire la suite

France Info - 21/11/2014

France Info

Participation, intéressement : ce que vous pouvez en attendre

On s'intéresse aujourd’hui à votre feuille de paye. Pas pour parler simplification, mais pour regarder à la somme que vous touchez. Et pour voir ce que la réforme de l’épargne salariale pourrait changer pour vous. Qu’est-ce que la réforme de l’épargne salariale va changer à vos revenus ? Le texte devrait être présenté à la mi-décembre en Conseil des ministres.

Lire la suite

Actuel Expert-Comptable - 18/11/2014

Actuel Expert-Comptable

Epargne salariale : le forfait social ne serait modifié qu'à la marge

Le projet de rapport du Copiesas sur l'épargne salariale ne propose pas de supprimer le forfait social comme de nombreux acteurs le souhaitent. Il prévoit une exonération du forfait social pour les TPE mettant en place pour la première fois un dispositif d'épargne salariale et sa minoration en cas de réaffectation des fonds en titres de
PME.

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 13/11/2014

L'Agéfi Actifs

Les troisièmes rencontres de l'Institut de la Protection Sociale se tiendront le 2 décembre à Paris

Claude Bébéar, président de l'Institut Montaigne, Gaspard Koenig, président de Génération Libre, Arnaud Robinet, député UMP de la Marne, Maire de Reims, Geneviève Roy, Vice-Présidente des affaires sociale de la CGPME et Pascal Terrasse, député PS de l'Ardèche interviendront aux côtés de professionnels du secteur.

Lire la suite

Cbanque.com - 12/11/2014

Cbanque.com

Réforme de l'épargne salariale : vers une simplification des dispositifs ?

La réforme de l'épargne salariale est programmée pour 2015. Le ministre de l'Economie a annoncé qu'elle sera intégrée à la loi activité, attendue en conseil des ministres à la mi-décembre. Le comité chargé d'avancer des propositions rendra ses travaux fin novembre. Faut-il s'attendre à une révolution ? L'avis de Rolland Nino, responsable du pôle épargne salariale au sein de l'Institut de la protection sociale.

Lire la suite

Actuel Expert-Comptable - 04/11/2014

Actuel Expert-Comptable

Taxation des dividendes des dirigeants : quelle issue ?

Le gouvernement décide de revoir l'amendement adopté la semaine dernière qui étend, sous condition, aux dirigeants majoritaires de SA et de SAS l'assujettissement des dividendes à cotisations et contributions sociales. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat dont la majorité, à droite, hérite d'un cadeau empoisonné.

Lire la suite

La Revue du Courtage - 04/11/2014

La Revue du Courtage

Neuf propositions de l'Institut de Ia protection sociale pour refondre l'épargne salariale

L'Institut de La protection sociale (IPS) vient de dévoiler neuf propositions en vue de contribuer au débat sur la  refonte de cette épargne qui constitue un outil de modernisation et de mobilisation des salariés.

Lire la suite

Liaisons Sociales - 03/11/2014

Liaisons Sociales

L'IPS appelle à repenser totalement le dossier des dividendes des dirigeants de société

L'Institut de la Protection sociale (IPS) estime, que «face au tollé soulevé, le dossier des dividendes des dirigeants de
société doit être totalement repensé».

Lire la suite

Le Parisien - 31/10/2014

Le Parisien

Rester actif pour doper sa retraite

Pour arrondir ses fins de mois, trois dispositifs permettent de cumuler salaire et pension de retraite.

Lire la suite

Les Echos - 31/10/2014

Les Echos

Taxation des dividendes : le risque d'un retour de bâton

Pour Bruno Chrétien, « on ne peut pas forcer les dirigeants à cotiser plus »

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 31/10/2014

L'Agéfi Actifs

L'IPS avance des propositions pour simplifier le dossier des dividendes

Dans le cadre du PLFSS pour 2015, les députés ont adopté un amendement qui étend aux dirigeants majoritaires de SA et SAS affiliés au régime général le dispositif d'assujettissement social des dividendes existant dans les régimes des travailleurs indépendants. L'Institut de la protection sociale juge cette mesure injuste, inefficace et coûteuse et propose d'un nouveau dispositif « anti abus »

Lire la suite

L'Opinion - 30/10/2014

L'Opinion

Incohérences : Une mesure bâclée qui repose la question de la légitimité de la Sécu

LE PRINCIPE DE LA SÉCURITÉ sociale telle qu'elle a été créée après guerre veut « que l'on cotise selon ses moyens, mais que l'on bénéficie de prestations en fonction de ses besoins ». L'amendement sur la taxation des dividendes pourrait
être rejeté juridiquement car il pourrait marquer une rupture avec ce fondement.

Lire la suite

Le Revenu - 23/10/2014

Le Revenu

L'épargne salariale en attente d'une réforme

Pendant que le gouvernement prépare un projet de loi sur l'épargne salariale, les professionnels appellent à une révision de la fiscalité. En espérant échapper à un tour de vis réglementaire. L'éclairage de Jerôme Dedeyan, président fondateur du groupe ERES et membre de l'Institut de la protection sociale (IPS).

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 10/10/2014

L'Agéfi Actifs

Disponible Madelin des gérants majoritaires - La nouvelle interprétation de l'administration en pratique

Les modalités de calcul du disponible Madelin pour les gérants majoritaires de SARL à l'impôt sociétés demeuraient imprécises. Un nouveau rescrit du 13 mai 2014 répond à la question des dividendes et modifie l'interprétation pour la rémunération

Lire la suite

Protection Sociale Informations - 08/10/2014

Protection Sociale Informations

Les propositions de réforme de l'IPS

L'Institut de la protection sociale (IPS) a présenté à son tour, le 2 octobre, ses propositions pour réformer l'épargne salariale.

Lire la suite

L'Entreprise.com - 07/10/2014

L'Entreprise.com

Neuf propositions pour réformer l'épargne salariale

L'Institut de la protection sociale (IPS) propose de supprimer le forfait social et de le remplacer par une CSG additionnelle pour le salarié en cas de perception immédiate de son épargne.

Lire la suite

Aujourd'hui en France - 06/10/2014

Aujourd'hui en France

Des pistes de réforme

Annoncé en2012, puis en2013, le mouvement de réforme de l'épargne salariale pourrait s'enclencher d'ici à la fin 2014. C'est dans ce but qu'a été mis en place le Copiesas en juin, qui recueille les propositions des entreprises,
salariés, gestionnaires... Une proposition revient souvent : baisser le forfait social, passé de 8 à 20% en 2012. L'Institut de la protection sociale (IPS) propose pour sa part de le laisser à 20% lorsque l'épargne salariale est perçue  immédiatement, mais de le supprimer lorsqu'elle est épargnée.

Lire la suite

Actuel Expert-Comptable - 06/10/2014

Actuel Expert-Comptable

Des propositions pour réformer l'épargne salariale

L'Institut de la protection sociale (IPS) propose 9 mesures pour réformer l'épargne salariale. Il suggère notamment de supprimer le forfait social et de le remplacer par une CSG additionnelle pour le salarié en cas de perception immédiate de son épargne. "Enjeu majeur du pacte de responsabilité, l'épargne salariale est une solution moderne de mobilisation des salariés pour la réussite de nos entreprises", constate Bruno Chrétien président de l'institut de la protection sociale (IPS)

Lire la suite

Tout sur les placements - 03/10/2014

Tout sur les placements

Epargne salariale : plus de cotisations pour supprimer le forfait social

Supprimer le forfait social sans que cela coûte un centime à l'Etat. Voilà l'idée avancée par l'Institut de la protection sociale dans ses 9 propositions pour l'épargne salariale. Une augmentation des cotisations sociales et du nombre d'entreprises touchées permettrait de compenser le coût de la suppression de cette taxe.

Lire la suite

La Correspondance Economique - 03/10/2014

La Correspondance Economique

L'Institut de la protection sociale suggère de démocratiser l'épargne salariale dans toutes les entreprises et de supprimer le forfait social

L'Institut de la protection sociale (IPS), présidé par M. Bruno CHRETIEN, a présente hier 9 propositions pour une réforme de l'épargne salariale qui feront l'objet d'un prochain Livre blanc, annonce pour le 1er décembre. "Enjeu majeur du Pacte de responsabilité", selon MPS, la réforme de l'épargne salariale est actuellement en cours de discussion avec les partenaires sociaux.

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 03/10/2014

L'Agéfi Actifs

L'Institut de la protection sociale veut palier les faiblesses du dispositif

Une série de mesures visant à améliorer l'épargne salariale sont proposées par l'IPS. Sont entre autres demandées : la suppression du forfait social avec une majoration de la CSG/CRDS, une incitation fiscale à la mise en place d'une épargne salariale et la transférabilité des dispositifs. Des suggestions concernent aussi l'ISF et le Perco. L'Institut de la protection sociale (IPS) s'est penché sur les améliorations à apporter à l'épargne salariale dans le cadre de la prochaine réforme.

Lire la suite

Esteval.fr - 30/09/2014

Esteval.fr

L'IPS demande une remise à plat des cotisations obligatoires payées par les indépendants

La Cour des comptes estime qu’ « à droits équivalents, l’effort contributif des artisans et commerçants pour leur retraite de base demeure inférieur à celui des travailleurs salariés ». Pour y remédier, les magistrats de la haute juridiction financière suggèrent de « renforcer l’effort contributif des cotisants », ...

Lire la suite

Liaisons Sociales - 29/09/2014

Liaisons Sociales

L’IPS opposée à l'augmentation des cotisations des artisans et des commerçants

L'Institut de la protection sociale réagit, le 25 septembre, aux préconisations de la Cour des comptes, qui estime dans son dernier rapport que, « à droits équivalents, l'effort contributif des artisans et commerçants pour leur retraite de
base demeure inférieur à celui des travailleurs salariés », et suggère de « renforcer l'effort contributif des cotisants » ...

Lire la suite

Protection Sociale Informations - 27/08/2014

Protection Sociale Informations

Indiscrétions : le cabinet DEBORY ERES a rejoint l’IPS
Début octobre : présentation des propositions du Think Tank en matière d'épargne salariale

Lire la suite

Entreprise & Carrière - 28/07/2014

Entreprise & Carrière

Assurances et protection sociale : les besoins des franchisés en question

Quand ils sont rattachés au régime social des indépendants, les franchisés ne sont pas couverts de manière optimale. Santé, retraite, chômage : voici ce qu'ils doivent savoir en termes de protection sociale.

Lire la suite

Gestion de Fortune - 24/06/2014

Gestion de Fortune

Optimind Winter rejoint l'IPS

Le cabinet d’actuariat vient grossir les rangs de l’Institut de la Protection Sociale.
La protection sociale est un des métiers de référence de l’expertise qu’Optimind Winter propose à ses clients. Ce partenariat s’inscrit dans sa volonté de rejoindre un réseau de plus de 100 professionnels...

Lire la suite

La Lettre A - 19/06/2014

La Lettre A

Modèle social : Etienne Marcel casse le tabou.

Le think-tank Etienne Marcel, présidé par Bernard Cohen-Hadad, organisera le 3 juillet un dîner avec ses membres sur le thème "Entreprises : peut-on faire évoluer notre modèle social ?". Pour en débattre, il a convié Bruno Chrétien,  Président de l'Institut de la Protection Sociale

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 06/06/2014

L'Agéfi Actifs

Projets de déret santé : L’IPS met en garde contre un nouveau choc de complexité en perspective

Les projets de décrets doivent être revus afin de devenir plus opérationnels pour les assurés, les entreprises et les opérateurs. La date d’entrée en vigueur doit être reportée, sauf à prendre un risque de graves difficultés de gestion préjudiciables pour tou.

Lire la suite

La Lettre A - 29/05/2014

La Lettre A

LA VIE DES THINK-TANKS - Lépargne salariale agite les clubs

L'Institut de la protection sociale, la Fondact et la CNCEF s'organisent pour pousser leurs propositions, à l'aube d'une réforme de l'épargne salariale.
Linstitut de la protection sociale (IPS), prépare le terrain avant les deuxièmes rencontres parlementaires consacrées à l'épargne salariale...

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 16/05/2014

L'Agéfi Actifs

Présomption de non-salariat : une nouvelle attaque contre les auto-entrepreneurs…et au-delà

Un amendement adopté par le Sénat au projet de loi sur l’artisanat, le commerce et les TPE abroge l’article L. 8221-6-1 du Code du travail qui prévoit que : « est présumé travailleur indépendant celui dont les conditions de travail sont définies exclusivement par lui-mêm...

Lire la suite

Challenges - 30/04/2014

Challenges

Il propose une alternative au gel des retraites complémentaires

INTERVIEW Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale, invite l'Agirc et l'Arcco à différencier les taux de revalorisation des points selon leur période d’acquisition

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 25/04/2014

L'Agéfi Actifs

Le gel des pensions est une mesure forte mais insuffisante selon l’IPS

La volonté de ne pas revaloriser les pensions constitue une rupture avec un discours politique exigeant par-dessus tout de maintenir le pouvoir d’achat des retraités. Le symbole est fort pour l’Institut de la protection sociale et constitue un message important envers les jeunes générations qui sont les plus touchées par la crise

Lire la suite

Les Echos Business - 18/04/2014

Les Echos Business

Epargne salariale : une double efficacité pour le chef d'entreprise

Pour les dirigeants de TPE-PME, c'est à la fois un outil d'épargne et de management.
Les patrons des TPE-PME ignorent encore trop souvent les bienfaits de l'épargne salariale. « C'est pourtant un système remarquablement intelligent de promotion de la culture d'entreprise », rappelle Bruno Chrétien, président de l'Institut de la protection sociale.

Lire la suite

Europe 1 - 16/04/2014

Europe 1

Europe Soir - Le débat - Le gouvernement est-il l’ennemi du pouvoir d’achat ?

Avec : Philippe Louis, président de la CFTC (confédération française des travailleurs chrétiens)
Bruno Chrétien, président de l’institut de la protection sociale
Laurent Baumel, député PS de l’Indre-et-Loire
Axel de Tarlé du service économie d’Europe 1

Lire la suite

La Tribune de l'Assurance - 02/04/2014

La Tribune de l'Assurance

Le régime obligatoire... pour tous !

Face à la gronde d'assurés quant à leur obligation d'affiliation à la Sécu, la Caisse nationale siffle la fin de la partie.

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 27/03/2014

L'Agéfi Actifs

Pacte de responsabilité : L’IPS prône une baisse uniforme des cotisations d’allocations familiales

Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale (IPS) revient sur les travaux du Haut Conseil pour le Financement de la Protection Sociale sur la baisse des cotisations patronales. Il met en avant les effets pervers d’une réduction ciblée sur les revenus les plus faibles, solution actuellement privilégiée par les pouvoirs publics.

 

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 07/03/2014

L'Agéfi Actifs

Vu pour vous : « La mise en place de la mutuelle pour tous »

Sur son site internet, le porte-parole de l’Institut de la Protection sociale (IPS), Bruno Chrétien interroge Magali Millet, responsable développement produits et juridique métier de la Mutuelle Prévifrance. Elle examine la loi de sécurisation de l’emploi (ANI) et décode concrètement son application.

Lire la suite

Profession CGP - 07/02/2014

Profession CGP

Les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale

Quoique modeste, la LFSS 2014 a apporté son lot de changements. En ligne de mire : les clauses de recommandation, révolution des cotisations des TNS, sans oublier celle de l'assujettissement des dividendes à cotisations sociales.

Lire la suite

Semaine Sociale Lamy - 30/01/2014

Semaine Sociale Lamy

La réforme des retraites n’aura pas lieu

Analyse de la loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites par Bruno Chretien, Président de l’Institut de la protection sociale, Dirigeant de Factorielles et Anna Ferreira, Avocat, pôle retraite et prévoyance du cabinet Fidal

Lire la suite

Le Point - 02/01/2014

Le Point

Réformer la protection sociale

Supprimer les conditions de ressources qui privent les retraités veufs ou veuves de la pension de réversion...

Lire la suite

Les Echos - 21/12/2013

Les Echos

Une vraie réforme des retraites, c’est ça !

L'Institut de la protection sociale vient de publier un Livre blanc proposant sa propre vision d'une réforme aboutie des retraites et de la prévoyance des salariés. [...] Ce petit cahier ne se perd pas en interminables digressions démographiques ou en incertaines previsions financieres. II va a l'essentiel...

Lire la suite

L'Internaute.com - 19/12/2013

L'Internaute.com

Tout est fait pour mal revaloriser les pensions retraites complémentaires

Mercredi 11 décembre, Bruno Chrétien, président de l'IPS, est venu sur le plateau de Linternaute.com pour répondre aux questions des lecteurs concernant les mesures sur les retraites des salariés. Parmi les sujets traités : la retraite de base, la retraite progressive, la revalorisation des points Agirc et Arrco, la pension de réversion et les régimes complémentaires.

Lire la suite

Entreprise & Carrières - 10/12/2013

Entreprise & Carrières

Un système trop complexe devient illégitime

Interview de Bruno CHRETIEN, Président de l'IPS

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 06/12/2013

L'Agéfi Actifs

L’interprofessionnalité de l’IPS au service des salariés

Linstitut de la protection sociale engage les pouvoirs publics à réformer en partie le système et propose dans son  nouveau Livre Blanc 14 mesures pratiques

Lire la suite

Liaisons Sociales - 05/12/2013

Liaisons Sociales

Sécurité sociale - Des propositions pour rénover la protection sociale

L'Institut de la protection sociale (IPS) a présente, le 2 décembre, dans un livre blanc sur la couverture des salariés, 14 propositions consacrées à la prévoyance et à la retraite et visant à améliorer la compétitivité et les garanties pour les salariés et les entrepreneurs

Lire la suite

Protection Sociale Informations - 04/12/2013

Protection Sociale Informations

L'IPS publie son nouveau livre blanc

L'Institut de la protection sociale (IPS) a rendu public, le 3 décembre, son second livre blanc consacré à la protection sociale des salariés.

Lire la suite

Actuel Expert-Comptable - 03/12/2013

Actuel Expert-Comptable

Des propositions pour simplifier les retraites supplémentaires et les indemnités journalières

L'Institut de la protection sociale (IPS) publie un livre blanc contenant quatorze propositions concrètes de réforme de la retraite et de la prévoyance. Il suggère notamment d'harmoniser les limites d'exonération pour les retraites supplémentaires et d'assouplir les conditions d'ouverture des droits aux indemnités journalières.

Lire la suite

La Correspondance Economique - 03/12/2013

La Correspondance Economique

Problèmes d’actualité - L’Institut de la Protection Sociale (IPS) publie un Livre blanc sur la réforme des retraites et de la prévoyance des salariés

"La protection sociale des salaries doit être profondément rénovée pour repondre aux enjeux du XXIeme siècle", souligne M Bruno CHRETIEN, president de l'Institut de la protection sociale (IPS), en introduction du Livre blanc...

Lire la suite

Tout sur la retraite - 02/12/2013

Tout sur la retraite

Pension de réversion : un « think tank » pour la suppression du plafond de ressources

L'Institut de la protection sociale (IPS) préconise de supprimer la condition de ressources pour pouvoir percevoir une pension de réversion. Il s'agit là de l'une des 14 propositions du second livre blanc...

Lire la suite

L'Argus de l'Assurance - 02/12/2013

L'Argus de l'Assurance

Quatorze mesures pour réformer la retraite et la prévoyance des salariés

Alors que le projet de loi portant sur l’avenir des retraites devrait être définitivement voté le 18 décembre prochain, à l’Assemblée nationale, l’Institut de la protection sociale (IPS) présente son deuxième livre blanc intitulé «Réformer en profondeur la retraite et la prévoyance des salariés»...

Lire la suite

Le Figaro Economie - 02/12/2013

Le Figaro Economie

Un appel à moderniser la protection sociale

L'Institut de la protection sociale propose notamment de mettre f in aux inégalités entre les pensions de veuvage des retraités du privé et celles de la fonction publique...

Lire la suite

AFP - 02/12/2013

AFP

Des propositions pour rénover la protection sociale des salariés

Epargner durant son activité pour financer sa complémentaire santé à la retraite: c'est l'une des quatorze propositions présentées lundi par l'Institut de la protection sociale (IPS) dans un livre blanc...

Lire la suite

Le Figaro Economie - 26/11/2013

Le Figaro Economie

Plus de 37 milliards de subventions pour les retraites des fonctionnaires

Dans le public, les cotisations ne financent qu'une pension sur quatre, contre plus de huit sur dix dans le privé, L'État employeur comble la différence, un gouffre pour les contribuables...

Lire la suite

LeMonde.fr - 24/11/2013

LeMonde.fr

Le cumul emploi-retraite sur la sellette

"Pour compléter leurs revenus une fois à la retraite, ou par envie de ne pas décrocher brusquement du monde du travail, de nombreux Français ont opté pour le cumul emploi-retraite..."

Lire la suite

Le Nouvel Observateur - 14/11/2013

Le Nouvel Observateur

Les limites de la pension de réversion
Perçu à 90% par des femmes, ce dispositif n'est pas concerné par la réforme des retraites.
Néanmoins fragilisé, il gagnerait à être plus cohérent...

Lire la suite

Investissement Conseils - 05/11/2013

Investissement Conseils

14 propositions : Les deuxièmes rencontres de l'Institut de la protection sociale se dérouleront le 3 décembre prochain, à Paris.

Lire la suite

Esteval.fr - 18/10/2013

Esteval.fr

Patrick ROY, secrétaire général de l'IPS, est intervenu à la Convention annuelle de la CGPC sur le thème de la réforme des retraites

Lire la suite

L'Agéfi Actifs - 18/10/2013

L'Agéfi Actifs

L'IPS livre son analyse au Club Parlementaire sur la protection sociale

Lire la suite

Acteurs de l'économie - 10/10/2013

Acteurs de l'économie

L'IPS : Influences dans l'Hémicycle

Lire la suite

Gestion de Fortune - 08/10/2013

Gestion de Fortune

Retraites : vers une réforme limitée

Lire la suite

Tout sur la retraite - 16/09/2013

Tout sur la retraite

16/09 - Réforme des retraites : les dispositions mi-figue, mi-raisin pour les seniors

Lire la suite

Agefi.fr - 11/09/2013

Agefi.fr

L'Institut de la Protection Sociale commente le projet de réforme des retraites

Lire la suite

LA LETTRE A.fr - 05/09/2013

LA LETTRE A.fr

L'IPS défend une sécurité sociale viable et simple

Lire la suite

Europe 1 - 03/09/2013

Europe 1

Bruno Chrétien est l’invité d’Europe 1 soir sur le thème : "A quoi va ressembler votre retraite ?"

Lire la suite