Institut de la protection sociale > Tout sur l'IPS > Composition et fonctionnement de l'IPS

Organisation de l'IPS

Composition de l’Institut de la Protection Sociale

L’Institut de la Protection Sociale est composé de 4 types de représentants :

Le Bureau est composé de 3 membres élus par l'assemblée générale ordinaire (+ 3 suppléants).
Le Bureau fixe les orientations et les actions touchant à la vie et au développement de l'Institut.

Des membres choisis par le Bureau en fonction de leurs compétences techniques reconnues sur les domaines d'intervention de l'association composent le Conseil d’Orientation Scientifique (COS). S’ajoutent automatiquement à ces membres désignés, un représentant physique de chaque Partenaire de l’IPS.

Sont membres des personnes issues exclusivement des professions du conseil (experts comptables, notaires, avocats, assureurs, mutuelles, banquiers, gestionnaires de patrimoine, courtiers, conseil en entreprise).

Peuvent être partenaires les personnes morales issues des professions du conseil ou des institutions. 

Fonctionnement de l’Institut de la Protection Sociale

Chaque membre peut légitimement proposer des pistes de réflexion, contribuer à l’élaboration des textes pour finalement porter des idées pouvant devenir des propositions de lois.

Sur un intranet sécurisé du site internet de l’IPS, grâce à un code personnel qui lui est attribué lors de son adhésion en tant que membre (ou représentant d’un partenaire), chacun peut :

  • lancer une nouvelle discussion
  • enrichir une discussion déjà existante
  • soutenir le thème d’une discussion en cours

Tous les membres participent au débat sur le principe du travail collaboratif.

Lorsqu’une « discussion » est close (environ 2 mois de débat et d’échanges sur l’intranet sécurisé du site), elle fera l’objet d’un choix réalisé par le Conseil d'Orientation Scientifique.

Celles qui auront été retenues seront réparties par thèmes et confiées au Comité Technique correspondant avec la nomination d’un rapporteur par discussion.

Leur rôle sera alors de transformer la « discussion » en « proposition ».

Cette « proposition » peut prendre la forme d’un amendement et/ou être intégrée dans un livre blanc édité par l’Institut de la Protection Sociale pour être portée auprès des pouvoirs publics.

Pour ce faire, les résultats des travaux de l’Institut de la Protection Sociale sont rendus publics :

  • dans des documents accessibles à tous sur le site internet de l’Institut de la Protection Sociale (vidéos, communiqué de presse, documents ad hoc)
  • à l’occasion de conférences de presse organisées
  • dans des parutions de la presse publique et professionnelle
  • par une diffusion élargie de livres blancs auprès des médias et des institutions
  • dans le cadre de rendez-vous organisés (les membres du Bureau de l’Institut de la Protection Sociale accompagnés parfois de membres du Conseil d'Orientation Scientifique choisis sont amenés à rencontrer des parlementaires et des institutions)
  • lors d’une convention annuelle rassemblant des professionnels du conseil et des témoins de la vie politique et économique