Présentation de l'IPS

Un Institut pour agir à la source du droit

L'Institut de la Protection Sociale trouve sa source dans la pratique quotidienne de professionnels du conseil auprès des entreprises et de leurs dirigeants : spécialistes de la protection sociale, experts-comptables, notaires, avocats, assureurs, banquiers, gestionnaires de patrimoine. 

Ces professionnels constatent au quotidien la complexité des règles applicables aux entreprises et à leurs dirigeants en matière de protection sociale obligatoire et facultative

Les changements permanents de la législation - le plus souvent sans concertation réelle des praticiens - des accords collectifs et de la jurisprudence introduisent une insécurité juridique croissante des dispositifs applicables.

L''Institut de la Protection Sociale a pour objectif : 

  • d'identifier les problèmes qui se posent,
  • de faire des propositions concrètes pour y remédier

A ce titre, l'Institut de la Protection Sociale se présente comme un « laboratoire d'idées » pour toutes les questions liées à la protection sociale de l'entreprise. 

Il traite de l'ensemble des domaines (retraite, prévoyance, santé, statut dirigeant, rémunération, …) liés à la protection sociale en France. 

L'Institut de la Protection Sociale cherche à promouvoir les réflexions visant à la définition et la mise en œuvre d'une législation efficace en termes de protection, adaptée à l'évolution permanente des besoins et simple à mettre en œuvre pour les entreprises et leurs conseils.

Bruno CHRETIEN 
Président de l'Institut de la Protection Sociale

Que faisons-nous ?

L'Institut de la Protection Sociale :

  • analyse le contenu et l'évolution des règles applicables, 
  • identifie les cohérences techniques et les difficultés de mise en œuvre des nouveaux textes législatifs,
  • propose et promeut des solutions cohérentes, efficaces et simples. 

La vocation de l'Institut de la Protection Sociale est de diffuser ses études et ses propositions en communiquant très largement, notamment par le réseau Internet, mais aussi au travers des médias et des organismes institutionnels

L'Institut de la Protection Sociale rédige des propositions et organise une convention annuelle autour de deux grands thèmes : 

  • La protection sociale des dirigeants (avec un statut salarié ou de TNS) 
  • La santé, la prévoyance et la retraite d'entreprise pour les salariés

Plaquette de présentation de l'IPS