Communiqué de Presse – L’IPS lance une concertation pour refonder la protection sociale en France

CP juillet 2020 – Concertation pour refonder la protection sociale en France
195.09 KB

Paris, le 07 juillet 2020

L’IPS, l’Institut de la Protection Sociale, think tank expert des questions liées à la protection sociale de l’entreprise, du dirigeant et du salarié, lance une grande consultation auprès des représentants du monde syndical, économique et universitaire pour définir les nouvelles priorités de la protection sociale de demain. Alors que le gouvernement laisse entendre qu’il souhaite achever la réforme des retraites, l’IPS appelle à un débat de fond pour sortir de l’impasse actuelle. Un programme inédit et ambitieux de rencontres sera mis en place dès les prochaines semaines pour recueillir les propositions.

L’urgence d’une action rapide

Pour trouver une issue au débat qui divise les Français depuis plusieurs mois et alors que se profile la tentation d’une réforme qui ne répond pas aux vrais besoins, l’IPS fait le choix d’une démarche appelant l’ensemble des acteurs concernés à poser les bases d’un débat de qualité au service d’une protection sociale enfin pérenne pour notre pays. L’objectif est de mettre en commun toutes les expertises pour bâtir des propositions concrètes pour la France.

« En raison des nombreux problèmes qu’elle engendrait, nous avions exprimé l’an passé notre désaccord sur la réforme des retraites, et ce en dehors de toute vision partisane. L’IPS a vocation à adresser tous les grands sujets de la protection sociale en France et c’est dans cette logique que nous lançons donc cette concertation inédite par sa forme et son ampleur. C’est à cette unique condition que notre système pourra se réformer en profondeur et de manière stable » a déclaré Bruno Chrétien, président de l’IPS.

Dans cette optique, l’IPS va débuter un programme de rencontres avec plusieurs acteurs de premier plan venant d’horizons différents :

  • Experts ministériels
  • Représentants des principaux syndicats français
  • Cadres du secteur hospitalier et des fédérations hospitalières
  • Spécialistes du monde de l’assurance et de la prévention
  • Universitaires
  • Think tanks

L’IPS réfléchira parallèlement au sein de groupes de travail thématiques sur les sujets suivants : le financement de la protection sociale, la refonte de l’organisation et la répartition des missions entre les acteurs (Etat, entreprises, opérateurs…), la retraite, la santé, la prévoyance et la dépendance. Le 9 juillet prochain, la réunion du Conseil d’Orientation Scientifique à Paris de l’IPS sera la première étape majeure de ce projet où les travaux seront organisés concrètement.

Un recueil de propositions pour construire une nouvelle vision de la protection sociale.

L’IPS publiera un document de référence à l’occasion de ses rencontres annuelles programmées le 1er décembre 2020.

Ce document aura pour objet de :

▪ Définir une vision de la protection sociale du XXIème siècle pour notre pays ;
▪ Préciser les axes de changements à mettre en œuvre ;
▪ Fixer 10 à 15 propositions concrètes qui constitueront un plan d’action opérationnel (le problème et sa solution, son impact financier, les textes à modifier)

Partager l'article