Qui est l’IPS ?

Un institut pour agir à la source du droit

Créé en 2011, l’Institut de la Protection Sociale est le premier think tank consacré à la protection sociale en France. Celui-ci est composé de spécialistes des secteurs publics et privés, issus d’horizons différents (directeurs de caisses de retraites, experts-comptables, avocats, notaires ou assureurs…) qui, au sein d’un espace de réflexion ouvert et indépendant, ont pour objectif de proposer des réponses pragmatiques et adaptées aux enjeux de la protection sociale française.

Au cours des dernières années, l’IPS a publié de nombreux travaux sur les enjeux clés de la protection sociale et a été régulièrement auditionné par les pouvoirs publics sur les réformes majeures : loi « croissance et activité », loi garantissant l’avenir et la justice du système des retraites, loi de modernisation de notre système de santé, les PLFSS successifs, rapport sur le Régime Social des Indépendants, la Loi PACTE, le projet de loi instituant un système universel de retraite…

En tant que professionnels et acteurs économiques impliqués et responsables, les membres de l’IPS mettent en commun leurs expertises afin de repenser l’avenir de la protection sociale française. Leur objectif est de définir une vision de la protection sociale du 21ème siècle, d’identifier les axes de changement à mettre en œuvre et fixer une liste de propositions concrètes qui constituent un plan d’action opérationnel.

Fonctionnement de l’Institut de la Protection Sociale

Chaque membre peut proposer des pistes de réflexion, contribuer à l’élaboration des textes et porter des idées pouvant devenir des propositions de lois.

Les résultats des travaux de l’Institut de la Protection Sociale sont rendus publics :

  • dans des documents accessibles à tous sur le site internet de l’Institut de la Protection Sociale.
  • à l’occasion de conférences de presse.
  • au travers de parutions de la presse publique et professionnelle.
  • lors des rencontres annuelles de l’IPS rassemblant des membres, partenaires et des témoins de la vie politique et économique.

 

Composition de l’institut de la protection sociale

Bureau

Le Bureau est composé de 3 membres élus par l’assemblée générale ordinaire (+ 2 suppléants).
Le Bureau fixe les orientations et les actions touchant à la vie et au développement de l’Institut.

Conseil d’Orientation Scientifique (COS)

Le COS est composé de membres choisis par le Bureau en fonction de leurs compétences techniques et de l’orientation des travaux de l’IPS. S’ajoutent automatiquement à ces membres désignés, des représentants physiques de chaque partenaire de l’IPS.

Membres

Sont membres, des professionnels du conseil (experts comptables, notaires, avocats, assureurs, mutuelles, banquiers, gestionnaires de patrimoine, courtiers, conseil en entreprise) ayant fait le choix de soutenir les actions de l’IPS.

Partenaires

Peuvent être partenaires les personnes morales issues des professions du conseil ou des institutions souhaitant soutenir l’IPS et s’investir dans ses travaux.

Les membres du Bureau de l'IPS

Bruno Chrétien
Bruno Chrétien
Président de FACTORIELLES – Président de l'Institut de la Protection Sociale
Consulter le profil
Guy Bonnet
Guy Bonnet
Expert épargne salariale – Suppléant du bureau de l'Institut de la Protection Sociale
Consulter le profil
Sophie Gréa
Sophie Gréa
Directrice Produits et métier de FACTORIELLES – Suppléante du bureau de l'Institut de la Protection Sociale
Consulter le profil
Rolland Nino
Rolland Nino
Expert comptable - Trésorier du bureau de l'IPS
Consulter le profil
Guy Sabrié
Guy Sabrié
Consultant FACTORIELLES – Suppléant du bureau de l'Institut de la Protection Sociale
Consulter le profil
Magali Millet
Formatrice et rédactrice de tout type de supports spécialisés sur la protection sociale
Consulter le profil
Sandrine Johnson
Directrice Générale Adjointe - Cadre dirigeant - CRPNPAC
Consulter le profil
Sylvain Grégoire
Président de CERES PATRIMOINE
Consulter le profil

Ils soutiennent l’IPS

PREVISSIMA :

Site de référence sur la protection sociale : retraite, santé, prévoyance, perte d’autonomie, rémunération, épargne salariale, statut du dirigeant.

FACTORIELLES :

Logiciels et formations en protection sociale qui accompagne les experts-comptables ainsi que les professionnels de l’assurance et du patrimoine dans le conseil en protection sociale des chefs d’entreprise.