Les actifs des fonds de pension des pays de l’OCDE sont de 25 500 milliards de dollars en 2014

D’après les estimations de l’OCDE pour l’année 2014, la totalité des actifs gérés par les fonds de pension dans la zone OCDE s’élèvent à près de 25 500 milliards de dollars américains.

Ces actifs ont progressé dans tous les pays sauf en Pologne qui a voté une loi conduisant les fonds de pension privés à transférer une grande partie de leurs actifs vers les assurances sociales.

Les progressions les plus importantes (plus de 20 % de progression en un an) sont en Estonie, en Corée (du Sud), au Luxembourg et en Turquie.

85 % de ces actifs sont détenus par 5 pays  principaux: les États-Unis (14 734 milliards de dollars), le Royaume-Uni (2 685 milliards de dollars), l’Australie (1 686 milliards de dollars), le Canada (1 304 milliards de dollars) et les Pays-Bas (1 282 milliards de dollars).

Comment s’étonner que les entreprises Françaises ont du mal à se financer quand l’épargne s’investit largement dans l’assurance vie qui finance des dépenses de l’Etat ?

Par comparaison avec les pays anglo-saxons, notons qu’en France, les actifs gérés par des institutions reconnues comme étant des fonds de pension par l’OCDE représentent 12,5 milliards de dollars (0,5 % du PIB).

Comment ne pas s’étonner alors d’un capitalisme Français……sans capitaux !

Partager l'article