Les retraités actifs travaillent aux 2/3

Selon une étude récente de la DREES, les 478 000 personnes qui cumulent emploi et retraite travaillent pour les deux tiers à temps partiel (Drees)

Le dernier « Études & Résultats » de la Drees paru en septembre 2017 s’est intéressé au profil des 478 000 personnes qui avaient 53 ans et plus en 2016, et qui cumulaient un emploi et le versement d’une pension de retraite.

Les résultats sont très instructifs :

  • Près de la moitié des cumulants a 64 ans ou moins.
  • Ils sont plus diplômés et 90% d’entre eux travaillaient encore juste avant de percevoir leur retraite, contre les 2/3 des retraités non cumulants.
  • Les cumulants sont plus souvent des TNS et ils exercent dans les métiers de l’artisanat ou sont commerçants ou chefs d’entreprise :
    • Un senior libéral sur 5 en activité est un cumulant
    • Ce constat va de pair avec une surreprésentation des professions d’artisans, de commerçants et de chefs d’entreprise. Même surreprésentation chez les professions libérales, où près d’un senior libéral sur cinq en activité perçoit également une pension de retraite (contre moins d’un sur dix sur l’ensemble des seniors en activité).
  • Seule la moitié des cumulants est salarié en CDI :
  • Outre la part importante d’activités d’appoint, temporaire ou occasionnelle, une autre grande différence entre actifs occupés, selon qu’ils cumulent ou non leur activité avec une pension de retraite, concerne le recours au temps partiel. Si près de 20 % des actifs en emploi non cumulants travaillent à temps partiel, cette proportion est de 66 % parmi les cumulants et même de 73 % pour les femmes qui cumulent un travail avec une pension. Les raisons invoquées par les seniors retraités en activité pour le recours au temps partiel sont le complément de revenu (51 %), des raisons personnelles (38 %) et un temps partiel subi pour 9 % (contre 43 % déclaré pour les non cumulants).

Sur le plan sanitaire, les cumulants sont relativement jeunes et en bonne santé :

  • Jeunes, car ils sont en moyenne plus jeunes que les autres retraités : 65 ans en moyenne (contre 72 ans).
  • La part de cumulants se disant en bonne ou très bonne santé est légèrement supérieure pour les hommes que pour les femmes.
  • En moyenne, parmi l’ensemble de retraités de 53 ans et plus, les femmes cumulantes sont plus souvent veuves ou divorcées que les hommes. Elles vivent aussi plus souvent seules. Dans leur ensemble, les cumulants sont plus souvent divorcés que les non-cumulants.

Cinq familles de cumulants

Cinq groupes de cumulants sont identifiés.

  • Le premier qui rassemble 30% de cumulants est celui des diplômés (75% ont un niveau supérieur à un bac + 2). Relativement âgés (six sur dix ont plus de 65 ans) ce sont surtout des cadres, professions libérales et professions intermédiaires. Leur activité professionnelle est presque systématiquement régulière.
  • Un deuxième groupe (25% des cumulants) se démarque par une activité professionnelle qui n’est que temporaire ou occasionnelle, allant de pair avec un recours élevé au temps partiel court (plus de six sur dix dans ce groupe).
  • Un troisième groupe comprenant près d’un cumulant sur six réunit une population majoritairement féminine, très peu ou pas diplômée, travaillant en CDI dans des emplois d’ouvriers ou d’employés uniquement. Il se caractérise par un recours au temps partiel court très élevé.
  • Un quatrième groupe comprend une population plus masculine. Peu diplômée, elle rassemble exclusivement des non-salariés (hors libéraux), qu’ils soient agriculteurs, artisans, commerçants ou chefs d’entreprise. Ces personnes travaillent majoritairement à temps complet.
  • Un dernier groupe, (environ un cumulant sur huit), se caractérise surtout par une population très jeune (60 % ont moins de 60 ans et 98 % moins de 65 ans), et a un niveau de diplôme intermédiaire. Neuf sur dix d’entre eux sont en CDI et occupent des emplois d’ouvriers, d’employés ou, dans une moindre mesure, de professions intermédiaires.

Au final, que retenir de ces nombreuses données ?

Que le travail, décidemment c’est la santé !

Partager l'article