Réformer l’épargne salariale

Livre Blanc 2014 – Réformer l’épargne salariale
1.78 MB

Novembre 2014 – Parce que l’épargne salariale est un enjeu majeur du pacte de responsabilité, l’IPS publie un nouveau livre blanc articulé autour de 9 propositions qui permettront à l’épargne salariale d’amplifier son succès dans un cadre sécurisé et pérenne pour les entreprises et leurs salariés.

Partager l'article

Le contenu

Les enjeux de l’épargne salariale sont à la croisée de la compétitivité des entreprises et du contrat social. L’épargne salariale est une solution moderne de mobilisation des salariés pour la réalisation de projets d’entreprises. Elle est tout particulièrement adaptée aux objectifs des entreprises car elle conjugue flexibilité, mobilisation des salariés et partage de réussites professionnelles et financières.

Elle constitue un mécanisme de redistribution de richesses, un des fondements du contrat social. Elle pourrait devenir la principale épargne à disposition d’une catégorie de Français. Elle serait dans ce cas fondamentale pour la sécurité des individus.

Son utilité s’appuie sur cinq leviers :

– le partage de la performance
– un outil de motivation et de fidélisation des salariés
– l’instauration d’un dialogue social dans l’entreprise
– un levier de compétitivité par des allègements fiscaux et sociaux
– un levier de financement de l’économie et des fonds propres des entreprises par le développement d’une épargne longue en actions et par l’actionnariat salarié.

Mais des décisions opportunistes passées l’ont fragilisée :

– l’augmentation du forfait social de 8 à 20 % a des impacts désastreux révélés par les premières statistiques à notre disposition,
– la complexité par strates successives instillées par le législateur de trop nombreuses fois depuis 10 ans ont contribué à rendre l’épargne salariale illisible.

Parce que l’épargne salariale est un enjeu majeur du pacte de responsabilité, l’IPS publie ce livre blanc articulé autour de neuf propositions qui permettront à l’épargne salariale d’amplifier son succès dans un cadre sécurisé et pérenne pour les entreprises et leurs salariés. Elle sera plus que jamais un instrument moderne et efficace pour notre économie sociale.

Contributeurs des publications

Guy Bonnet
Guy Bonnet
Expert épargne salariale – Suppléant du bureau de l'Institut de la Protection Sociale
Consulter le profil
Rolland Nino
Rolland Nino
Expert-comptable associé / Directeur Général de BDO France – Trésorier du bureau de l'IPS
Consulter le profil
Claude Villain
Ancien Président du Groupe SOREGOR
Consulter le profil

Ils ont égalament participé

- Jérôme Dedeyan - Olivia Rault-Dubois