Réforme des complémentaires santé : c’est pas gagné

L’instauration d’une complémentaire santé en entreprise semble largement soutenue par les Français. Mais à y regarder de plus près, les choses ne sont pas si simples.

Et quand il s’agit de la réforme des contrats responsables, elles deviennent carrément obscures….

Tous les salariés du secteur privé devront être couverts au plus tard le 1er janvier 2016 par une complémentaire santé co-financée par leur employeur.

Selon un récent sondage Opinion Way – L’Argus de l’assurance, 79% des personnes interrogées qualifient la généralisation de la complémentaire santé de «bonne» (52%) ou «très bonne» (27%) mesure, sachant qu’une majorité des sondés (60%) est au courant de cette nouvelle obligation qui doit entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2016.

Toutefois ce sondage révèle aussi que les plus concernés ne sont pas les plus séduits.

En effet, si l’on regarde plus en détail les résultats, on constate que ce sont les plus de 65 ans et les personnes percevant plus de 3 500 € par mois qui sont les plus enthousiastes vis-à-vis de la généralisation de la complémentaire santé.

Cherchez l’erreur !

En effet, ce ne sont pas a priori les deux populations les plus concernées, les premiers étant largement retraités et les seconds plutôt cadres, à savoir une catégorie généralement mieux couverte dans le monde professionnel.

A l’inverse, les personnes dont le revenu mensuel ne dépasse pas 2 000 € et les 25-49 ans sont les plus critiques sur la loi de sécurisation de l’emploi. Bref, les ouvriers et employés, travaillant plus généralement dans des TPE-PME, seraient les moins convaincus par une réforme qui les concernent plus directement.
Quant à la réforme des contrats responsables, elle ne dit rien au Français.

Ce même sondage montre que près de 70% des Français ignorent que les remboursements de leur assurance complémentaire santé vont changer à compter du 1er avril 2015.

Rappelons qu’à compter du 1er avril 2015, pour être qualifié de «responsable», un contrat devra notamment plafonner les remboursements en optique et inciter les assurés à consulter des médecins qui se sont engagés à modérer leurs tarifs.

A ce jour 96% de la population est couverte par une complémentaire santé qui est responsable dans 94% des cas. Autant dire que la quasi-totalité des Français est concernée par cette réforme. Et pourtant, selon le sondage réalisé par Opinion Way pour le compte de l’Argus de l’assurance, 70% d’entre eux ne sont absolument pas au courant des changements devant intervenir

Ces résultats ne sont pas forcément surprenants de par l’absence totale de communication grand public sur cette réforme, qui est pourtant censée modifier les comportements.

L’absence d’informations promet de nombreuses réactions de la part des assurés lorsqu’ils découvriront sur leurs décomptes de remboursement les effets de ces nouvelles «responsabilités» qu’ils ignoraient.

Partager l'article