Retour sur les Rencontres annuelles de l’Institut de la Protection Sociale 2016

Retour sur la rencontre du 18 octobre 2016 qui a réuni à la Maison de la Recherche de Paris 80 membres et partenaires de l’IPS :

LE GRAND DEBAT : Uberisation du travail, quels défis pour la protection sociale française ?

La transition numérique génère une transformation profonde dans tous les secteurs de notre économie, et l’entrée massive de nouveaux employés indépendants sur le marché du travail. Quelles opportunités représentent ces nouveaux modèles pour l’économie ? Entraînent-ils une précarisation du marché du travail ? Comment adapter notre modèle de protection sociale à ces évolutions et accompagner les travailleurs de la nouvelle économie partagée pour la garantie de leurs droits ? Cela signifie-t-il la fin du salariat ?

TABLE RONDE : Les nouveaux territoires de la protection sociale

Notre modèle social fait face à des transformations profondes et durables : vieillissement de la population, augmentation du nombre de personnes dépendantes, ouverture du marché du travail en Europe et nombre croissant de travailleurs détachés en France, révolution numérique … Quelles sont les nouvelles frontières pour notre modèle social ? Les dernières réformes en France répondent-elles à ces enjeux ? Quelles réponses apporter par les décideurs publics pour la décennie à venir ? Quelles propositions de réformes à l’horizon des présidentielles de 2017 ?

Retour en images sur cette journée.

Partager l'article