Retour sur les Rencontres annuelles de l’Institut de la Protection Sociale – novembre 2015

Retour sur la rencontre du 3 novembre qui a réuni à la Maison de la Recherche de Paris 86 membres et partenaires de l’IPS.
En 2015, afin de promouvoir activement et efficacement les propositions de réformes de l’Institut, les rencontres de l’IPS ont pris une nouvelle orientation. Pour cette raison, les rencontres annuelles de l’IPS sont désormais exclusivement réservées aux membres de l’IPS, invités pour l’occasion. Cette nouvelle dimension, plus proche des représentants institutionnels et des décideurs politiques, a vocation à se renouveler 2 à 3 fois par an en fonction du calendrier des réformes.

Ces Rencontres ont été l’occasion de débats riches et constructifs, lors des deux tables rondes, sur des thèmes aussi inépuisables que sont la retraite et la santé.

TABLE RONDE n°1 – « Vers une nouvelle réforme des retraites ? » : « Opacité du système »,  « sensibilisation des jeunes générations », « iniquité des systèmes privés et publics », « complémentarité des systèmes par répartition et capitalisation »… les problématiques abordées lors de la 1ère table ronde sur la retraite ont relancé le vaste débat sur la nécessité d’une refonte du système actuel.

TABLE RONDE n°2 – « Comment moderniser notre système de santé et améliorer son pilotage ? » : « Le langage des experts est impénétrable pour les français », c’est par ce constat que Marie-José Forissier (Présidente Directrice Générale de Sociovison) a ouvert le débat sur la santé de la seconde table ronde.
Selon elle, il existe une véritable incompréhension du système pour la majorité des français. Pourtant, contrairement aux apparences, les français sont lucides et ouverts au changement.

Retour en images sur cette journée.

 

Partager l'article