Vers un régime maladie universel ?

Les anniversaires sont souvent propices à des effets d’annonce.

Cela fut le cas avec les 70 ans de la sécurité sociale à l’occasion desquels Marisol Touraine a lancé l’idée d’un « interlocuteur unique » pour le régime maladie

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, a donné le 5 mai 2015, le coup d’envoi officiel du 70ème anniversaire de création de la sécurité sociale.

Cet événement qui sera décliné à travers une série de manifestations tout au long de l’année 2015 aura pour point d’orgue un « événement national » le 6 octobre prochain.

À cette occasion, la ministre a annoncé le lancement d’une concertation pour simplifier la couverture maladie. Selon elle, cela pourrait déboucher, à terme, sur un régime maladie universel sans pour autant remettre en cause la pluralité des caisses d’assurance maladie.

La ministre a rappelé les efforts du Gouvernement et de son ministère pour adapter le modèle de la sécurité sociale :

  • réforme de la prestation qui accompagne le congé parental pour favoriser un meilleur partage entre les deux membres du couple,
  • revalorisation sensible des prestations familiales destinées aux familles pauvres ou monoparentales,
  • amélioration des droits à retraite pour les salariés en temps partiel,
  • mise en place d’un compte « pénibilité »,
  • instauration en cours du tiers payant généralisé

Relevons toutefois, sans forfanterie, qu’on est bien loin des réformes majeures préconisées par l’IPS (lire à ce sujet le dernier Livre Blanc de l’IPS sur l’avenir de la protection sociale)

D’une toute autre ampleur, elles s’attaquent à la racine des problèmes auxquels notre système est confronté.

Au-delà de ces adaptations, Marisol Touraine annonce vouloir travailler à une simplification radicale de la couverture des soins. A ce titre, elle souhaite engager une réflexion pouvant déboucher, à terme, sur un régime maladie universel.

En précisant qu’il ne s’agirait pas de remettre en cause la pluralité des caisses – mais on ne voit pas alors l’intérêt de la mesure en termes de simplification – l’idée est de voir dans quelle mesure il serait possible d’avoir un interlocuteur unique tout au long de son parcours professionnel.

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